1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les infos de 6h30 - Déconfinement : un guide spécial du télétravail bientôt édité
1 min de lecture

Les infos de 6h30 - Déconfinement : un guide spécial du télétravail bientôt édité

Muriel Pénicaud, la ministre du Travail a annoncé la publication "dans les 24h" d'un "guide spécial du télétravail", à destination des travailleurs et des entreprises.

La ministre du Travail Muriel Pénicaud, à l'Assemblée nationale, le 24 mars 2020
La ministre du Travail Muriel Pénicaud, à l'Assemblée nationale, le 24 mars 2020
Crédit : JACQUES WITT / POOL / AFP
Les infos de 6h30 - Déconfinement : un guide spécial du télétravail bientôt édité
10:17
Le journal de 6h30 du 8 mai 2020
10:17
Anais Bouissou
Anaïs Bouissou
Journaliste

Pendant cette période de confinement, cinq millions de personnes travaillent depuis leur domicile. Le gouvernement a déjà insisté sur la nécessité de recourir au télétravail autant que possible et justement, Muriel Pénicaud a précisé qu'un guide préparé avec les partenaires sociaux serait disponible dans les 24h.

C'est un guide sous forme de questions-réponses. "Mon employeur peut-il m'obliger à télétravailler ?", "dois-je respecter ces horaires même à la maison ?", la réponse est oui. L'employeur fixe vos horaires de travail mais vous avez toujours le droit à votre pause déjeuner. En cas d'accident du travail, vous êtes couvert et si c'est l'employeur qui vous refuse le télétravail, il doit justifier sa réponse.

Ce guide est construit avec les partenaires sociaux qui veulent encore clarifier quelques points. Sachant que pour les entreprises qui ont déjà une charte ou un accord de télétravail, les textes signés restent valables.

À écouter également dans ce journal

Masques - Après la Chine, la France a établi une liaison directe avec le Vietnam pour faire livrer plusieurs centaines de millions de masques grand public d'ici fin mai.

À lire aussi

Transports scolaires - L’organisation des transports scolaires, le 11 mai, s’annonce compliquée. Une rentrée échelonnée sur la matinée doit être mise en place et les cars scolaires devront programmer plusieurs passages.

Déplacements - Une nouvelle attestation de déplacement sera mise en place le 11 mai pour les mouvements au-delà de 100 km.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/