Pendant cette période de confinement, cinq millions de personnes travaillent depuis leur domicile. Le gouvernement a déjà insisté sur la nécessité de recourir au télétravail autant que possible et justement, Muriel Pénicaud a précisé qu'un guide préparé avec les partenaires sociaux serait disponible dans les 24h.
C'est un guide sous forme de questions-réponses. "Mon employeur peut-il m'obliger à télétravailler ?", "dois-je respecter ces horaires même à la maison ?", la réponse est oui. L'employeur fixe vos horaires de travail mais vous avez toujours le droit à votre pause déjeuner. En cas d'accident du travail, vous êtes couvert et si c'est l'employeur qui vous refuse le télétravail, il doit justifier sa réponse.
Ce guide est construit avec les partenaires sociaux qui veulent encore clarifier quelques points. Sachant que pour les entreprises qui ont déjà une charte ou un accord de télétravail, les textes signés restent valables.
Masques - Après la Chine, la France a établi une liaison directe avec le Vietnam pour faire livrer plusieurs centaines de millions de masques grand public d'ici fin mai.
Transports scolaires - L’organisation des transports scolaires, le 11 mai, s’annonce compliquée. Une rentrée échelonnée sur la matinée doit être mise en place et les cars scolaires devront programmer plusieurs passages.
Déplacements - Une nouvelle attestation de déplacement sera mise en place le 11 mai pour les mouvements au-delà de 100 km.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte