2 min de lecture

Les infos de 6h30 - Déconfinement : "Ouvrir les frontières sauvera la saison", assure un hôtelier

Alors que les plages rouvrent ce week-end sur la Côte d'Azur, les hôteliers craignent une nouvelle crise avec l'absence de touristes étrangers.

Un bar fermé sur une plage de Collioure.

Crédit : Raymond ROIG / AFP

Les infos de 6h30 - Déconfinement : "Ouvrir les frontières sauvera la saison", assure un hôtelier

00:07:12

Le journal de 6h30 du vendredi 15 mai 2020

00:07:12

Michaël Lefebvre - édité par Capucine Trollion

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les Français et les Françaises pourront partir en vacances cet été. La déclaration d'Édouard Philippe, le 14 mai, a fait des heureux et des heureuses, alors que la France se déconfine progressivement.

Le Premier ministre a annoncé un plan de sauvetage massif du tourisme le 14 mai.Les cafés, bars et restaurants pourront rouvrir en zone verte à partir du 2 juin, pour les autres la décision sera prise par le gouvernement la semaine du 25 mai. Par ailleurs, on entrevoit les vacances d'été : les plages, de la Côte d'Azur, seront de nouveau accessibles en mode "dynamique", le week-end du 16 mai. Une bouffée d'oxygène pour les professionnels du tourisme.

Grâce une clientèle d'abord française, qui représente 40% de la fréquentation touristique estivale sur la Côte d'Azur, les hôteliers espèrent également sauver les meubles en souhaitant aussi par la suite une ouverture des frontières à l'intérieur de l'Espace Schengen, comme l'explique Michel, dirigeant d'un 4 étoiles à Nice. "La vraie mesure qui sauvera la saison, c'est d'ouvrir les frontières puisque notamment sur la Côte d'Azur, nous sommes une destination très internationale. Ce qui suppose la reprise de vols", résume-t-il.

À écouter également dans ce journal

Automobile - Renault devrait dire adieu à certains modèles appréciés des Français : la Renault Espace et la Renault Scénic, des modèles qui ont du mal à résister à la folie SUV.

À écouter aussi

Santé - Il y a des couacs à Paris pour la vente de masques. La maire Anne Hidalgo veut fournir gratuitement des masques en tissu, disponibles en pharmacie, mais la qualité de certains laissent à désirer.

Économie - Airbus réduit la voilure et élargit le chômage partiel à toute sa branche avion. Un plan de restructuration est redouté.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info