Le pape François s'est éteint ce lundi 21 avril à l'âge de 88 ans. Avant l'élection d'un nouveau souverain pontife, c'est le cardinal camerlingue, Kevin Farrell, qui est chargé des affaires courantes et donc des funérailles qui se tiendront samedi 26 avril à 10h. Son corps se trouve actuellement dans la chapelle de la Résidence Sainte-Marthe du Vatican, comme en témoignent les photos diffusées ce mardi 22 avril.
"Le transfert du corps du Saint-Père à la basilique du Vatican pour l’hommage de tous les fidèles pourrait avoir lieu mercredi matin", a annoncé dans un communiqué le service de presse du Saint-Siège, son directeur Matteo Bruni précisant que l’annonce finale serait faite mardi, à l’issue de la première Congrégation des Cardinaux.
Les funérailles auront lieu place Saint-Pierre ce samedi pour permettre aux fidèles de se recueillir. À l'issue de la messe qui débutera à 10h, le cercueil sera transféré à la basilique Sainte-Marie-Majeure dans le centre de Rome, où le pape sera enterré conformément à la volonté exprimée dans son testament. Contrairement aux précédentes funérailles de souverains pontifes, le pape François a demandé la suppression de la cérémonie de fermeture du cercueil et de l'exposition du corps durant la cérémonie.
Plusieurs personnalités sont attendues pour cette cérémonie, comme le président américain Donald Trump et ses homologues français Emmanuel Macron et ukrainien Volodymyr Zelensky, qui ont déjà annoncé leur venue.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte