C'est la fin du blocage à Sciences Po Paris. Les étudiants pro-palestiniens ont évacué l'école hier soir. Ils étaient des centaines à occuper les locaux dans le centre de la capitale depuis deux jours déjà. C'est finalement vers 21h30 que les étudiants pro-palestiniens ont obtenu des garanties de la part de la direction de l'établissement.
Hier soir, au moment où les policiers annoncent qu'ils vont faire usage de la force, la nouvelle tombe sous les applaudissements. La direction de Sciences Po vient d'accepter une partie des demandes des manifestants, notamment la levée des sanctions disciplinaires pour ceux qui ont participé à des blocages ces derniers jours.
Une victoire pour Hicham, l'un des organisateurs : "c'était une grosse demande. L'administration était silencieuse, on ne savait pas pourquoi il y avait un problème. Et là de voir que deux d'entre elles ont été acceptées, pour nous c'est une chance immense"
Les leaders des manifestants assurent également qu'une porte a été ouverte pour enquêter sur les universités partenaires à Sciences Po en Israël. "On a accepté les conditions de Sciences Po, le blocage est levé, c'est fini !"
Quelques minutes plus tard, la quinzaine d'étudiants qui occupait encore le bâtiment sort. Ils sont accueillis en héros par la centaine de manifestants présents. L'un d'eux, Ismaël, est épuisé : "on va rentrer chez nous, on va bien manger".
Les étudiants se sont dispersés dans le calme. Prochain rendez-vous la semaine prochaine, avant jeudi, pour une grande table ronde organisée par la direction de Sciences Po avec toutes les organisations étudiantes.
Mort de Nahel - Huit mois après la mort de l'adolescent de 17 ans à Nanterre, l'un des deux policiers accusé d'avoir tiré sur Nahel a demandé à ce que la reconstitution prévue dimanche prochain sur les lieux du drame soit délocalisée. Sa demande a été rejetée.
Premier-Mai - Le muguet traditionnellement offert pour la fête du Travail est renommé "or blanc" par les fleuristes : face au risque de vols, ils redoublent de vigilance.
Économie - Les agences de notation américaines ont décidé d'êtres indulgentes et maintiennent la notation actuelle de la dette souveraine française, malgré le dérapage du déficit public du pays en 2023.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte