1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. INFO RTL - La reconstitution de l'affaire Nahel sera finalement maintenue
1 min de lecture

INFO RTL - La reconstitution de l'affaire Nahel sera finalement maintenue

Maître Thibault de Montbrial, avocat du policier placé sous le statut de témoin assisté pour la complicité du meurtre de Nahel, le 27 juin 2023 à Nanterre, avait demandé la délocalisation de la reconstitution prévue dimanche 5 mai, pour des raisons de sécurité.

A l'endroit du décès de Nahel des habitants laissent des fleurs, à Nanterre.
Crédit : RTL
Plana Radenovic
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La reconstitution aura bien lieu à l'endroit précis où Nahel est mort, le 27 juin 2023 à Nanterre, à l'angle du passage Arago et du boulevard des Bouvets. Les deux juges d'instruction se veulent rassurants, sur les conditions de sécurité qui seront réunies, selon eux, et ils insistent sur l'importance de cet acte pour avancer sur les investigations. Ils ont, selon les informations de RTL, rendu leur réponse ce vendredi.

Les magistrats ont répondu à la demande de délocalisation de Thibault de Montbrial, l'avocat du deuxième policier, témoin assisté, car soupçonné par la justice d'être le complice de son collègue qui a tiré sur Nahel. 

L'avocat, dans son courrier que nous avons pu consulter, dit observer "avec indignation et inquiétude" la fuite de la date de la reconstitution dans la presse, divulguée avec l'information selon laquelle les deux fonctionnaires seront bien présents. 

Déplacer la reconstitution "ne rimerait à rien"

Il rappelle le "déchaînement de violences graves", et "l'embrasement", les émeutes à la suite du drame, il y a un peu moins d'un an. Et les menaces de mort à l'encontre des deux policiers, sur les réseaux sociaux et sur les murs des cités.

Me de Montbrial proposait ainsi de délocaliser la reconstitution, comme ce qu'il s'était passé dans le dossier Chouviat, cet homme asphyxié lors de son interpellation en 2020.

Mais dans l'affaire Nahel, déplacer la reconstitution ne rimerait à rien, selon Maître Nabil Boudi, avocat de la maman de Nahel : "La configuration précise des lieux des faits, de la voirie et des environs, m'apparaissent comme des données indispensables à la manifestation de la vérité", a-t-il écrit dans ses observations aux juges. 

À lire aussi

Les positions de chacun, notamment celles des deux policiers, vont être capitales à observer en effet. Dans son dernier interrogatoire, le policier qui a tiré continue de plaider la légitime défense, et d'assurer donc avoir tiré parce qu'il se sentait menacé par la trajectoire de la Mercedes conduite par Nahel.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte