1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Comment fonctionnerait la planification écologique ?
1 min de lecture

Comment fonctionnerait la planification écologique ?

Emmanuel Macron a promis qu'il "allait charger Matignon de la planification écologique" pour ce nouveau mandat.

Les crimes contre l'environnement
Les crimes contre l'environnement
Crédit : AFP / Archives
L'INTÉGRALE - C'est notre Planète (07/05/22)
00:03:36
Micro générique Switch 795x530
Jean-Marc Jancovici - édité par Guillaume Dosda

Vivement critiqué sur son inaction à l'égard de l'environnement, Emmanuel Macron a dit pendant sa campagne qu'il allait charger le Premier ministre de la "planification écologique". 

Concrètement, nous pouvons donner plusieurs sens à ce terme. D'abord, nous pouvons penser que c'est la planification de l'action, c'est-à-dire des actions coordonnées plutôt sur le long terme. Ensuite, cela peut être également une vision nouvelle en apprenant à vivre avec les limites planétaires, ne pas dépasser sur un an, les limites de ressources que la Terre nous offre

Si le président suit ses engagements, cette planification écologique viserait à mettre les activités humaines en harmonie avec les limites planétaires. Cela voudrait dire, en principe, diminuer les flux physiques.

Il faudra également, à l'échelle nationale, une cohérence entre ce que vont faire les différents ministres. Et puis, il faudra s'aligner avec les directives européennes, car l'Europe a deux visages. Un visage de celle qui règlemente l'environnement, parfois de façon beaucoup plus courageuse que ce que les États voudraient faire. Mais, au contraire, elle encourage une forme de libéralisme qui abaisse les barrières, notamment sur le plan de l'environnement. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.