Vivement critiqué sur son inaction à l'égard de l'environnement, Emmanuel Macron a dit pendant sa campagne qu'il allait charger le Premier ministre de la "planification écologique".
Concrètement, nous pouvons donner plusieurs sens à ce terme. D'abord, nous pouvons penser que c'est la planification de l'action, c'est-à-dire des actions coordonnées plutôt sur le long terme. Ensuite, cela peut être également une vision nouvelle en apprenant à vivre avec les limites planétaires, ne pas dépasser sur un an, les limites de ressources que la Terre nous offre.
Si le président suit ses engagements, cette planification écologique viserait à mettre les activités humaines en harmonie avec les limites planétaires. Cela voudrait dire, en principe, diminuer les flux physiques.
Il faudra également, à l'échelle nationale, une cohérence entre ce que vont faire les différents ministres. Et puis, il faudra s'aligner avec les directives européennes, car l'Europe a deux visages. Un visage de celle qui règlemente l'environnement, parfois de façon beaucoup plus courageuse que ce que les États voudraient faire. Mais, au contraire, elle encourage une forme de libéralisme qui abaisse les barrières, notamment sur le plan de l'environnement.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte