1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les infos de 6h - Renationalisation d'EDF : dans quel état se trouve le parc nucléaire français ?
2 min de lecture

Les infos de 6h - Renationalisation d'EDF : dans quel état se trouve le parc nucléaire français ?

Alors que le gouvernement doit dévoiler son plan pour renationaliser à 100% EDF, la situation est critique pour le parc nucléaire français. Une situation qui oblige la France à importer de l'électricité.

La centrale nucléaire de Cattenom, dans l'est de la France, le 17 octobre 2017.
La centrale nucléaire de Cattenom, dans l'est de la France, le 17 octobre 2017.
Crédit : PATRICK HERTZOG / AFP
Les infos de 6h - Renationalisation d'EDF : dans quel état se trouve le parc nucléaire français ?
00:10:09
Le journal RTL de 6h du 19 juillet 2022
00:10:09
Sophie Joussellin - édité par Thibault Nadal

C'était le 6 juillet lors du discours de politique générale d'Élisabeth Borne : elle annonçait vouloir nationaliser à 100% EDF. Cette semaine, le gouvernement doit dévoiler son plan pour renationaliser le groupe.

C'est la première étape d’un vaste chantier de réformes pour le géant de l’électricité qui est totalement surendetté. La situation est telle que la France est en ce moment obligée d'importer de l'électricité. Lundi soir, sur 56 réacteurs, 26 seulement étaient en fonctionnement. Les 30 autres étaient soit en maintenance soit en arrêt pour contrôle.

EDF doit vérifier qu'ils ne souffrent pas de corrosion. La conséquence de ces arrêts, c'est que lundi à la mi-journée, le nucléaire produisait à peine la moitié de notre électricité. Une situation qui oblige la France à importer de l'électricité. 

Si on remonte au 28 juin 2019, jour où la France avait battu des records de chaleur, les centrales nucléaires produisaient alors près de 70% de notre électricité et il n'y avait pas d'importation. Cet été, la situation pourrait être plus grave : si EDF n'avait pas obtenu de dérogation pour quatre centrales, celles de Golfech, Saint-Alban, de Bugey et du Blayais pourront continuer à produire de l'électricité, même si la température de l'eau qu'elles rejettent après le refroidissement de leurs réacteurs dépasse les limites autorisées.

À écouter également dans ce journal

Gironde - Un homme a été placé en garde à vue lundi après-midi dans le cadre de l'enquête sur l'incendie de Landiras qui a brûlé 10.500 hectares de forêt depuis mardi.

Faits-divers - Un homme a été tué par balles dans la soirée du lundi 18 juillet lors d'une fusillade dans le XIe arrondissement de la capitale.

Tour de France - Au lendemain d'une journée de repos, la 16e étape du Tour de France marque mardi 19 juillet l'entrée de la course dans le massif des Pyrénées pour les premiers cols ariégeois, entre Carcassonne et Foix.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire