Au lendemain d'une journée de repos, la 16e étape du Tour de France marque mardi 19 juillet l'entrée de la course dans le massif des Pyrénées pour les premiers cols ariégeois, entre Carcassonne et Foix. Le parcours de 178,5 km, après deux petites côtes dans la première heure, se durcit à partir de Vicdessos.
L'ascension du Port de Lers (1re catégorie, 11,4 km de montée à 7 % de pente moyenne) est immédiatement suivie par celle du Mur de Péguère (1re catégorie également, 9,3 km à 7,9 %) avec la pente impressionnante de ses trois derniers kilomètres qui comportent des passages à 16-18 %.
Au sommet, il reste 27 km, souvent en descente ou faux-plat, pour rejoindre la préfecture de l'Ariège où l'arrivée est jugée en centre-ville comme en 2017 lors du succès du Français Warren Barguil. Départ fictif de Carcassonne à 12h30, lancé à 12h40, arrivée à Foix prévue entre 16h55 et 17h30.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte