Après l'annonce de la nationalisation d'EDF, les oppositions soupçonnent le gouvernement d'avoir un projet de démantèlement. "Il n'y a jamais eu de projet de démantèlement d'EDF. Le projet hercule était un projet de renforcement", affirme ce vendredi 8 juillet sur RTL la ministre de la Transition énergétique Agnès Pannier-Runacher. "Aujourd'hui, par ce choix, nous montrons bien qu'EDF n'est pas une entreprise comme les autres. C'est le bras armé de notre politique énergétique", poursuit-elle.
La Première ministre a annoncé lors de son discours de politique générale la renationalisation d’EDF. En effet, l’État, déjà propriétaire de 84% de l’entreprise, va racheter les 16% restant en bourse. "Ce n'est pas une opération financière, c'est une opération stratégique", explique la ministre. "EDF doit se concentrer sur sa performance opérationnelle et industrielle (...) Nous avons besoin d'une performance opérationnelle sur le nouveau programme de nucléaire", dit-elle.
"Nous lançons la construction de 6 nouveaux réacteurs, c'est un programme par son ampleur qui n'a pas d'équivalent depuis 50 ans. Donc là encore, on a besoin d'être à 100% aux manettes d'EDF", précise Agnès Pannier-Runacher, estimant que cette nationalisation "ne va pas changer le quotidien des Français".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte