1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les infos de 6h - Refus d'obtempérer à Nice : ce que l'on sait sur le contrôle de police qui a fait un mort
2 min de lecture

Les infos de 6h - Refus d'obtempérer à Nice : ce que l'on sait sur le contrôle de police qui a fait un mort

Un homme a été tué par un policier à Nice après un supposé refus d'obtempérer. Deux enquêtes sont ouvertes pour savoir s'il s'agit de légitime défense ou d'une bavure policière.

L'écusson de la Police nationale
L'écusson de la Police nationale
Crédit : AFP
Les infos de 6h- Refus d'obtempérer à Nice : ce que l'on sait sur le contrôle qui a fait une victime
00:08:30
Le journal RTL de 6h du 08 septembre 2022
00:08:30
Gautier Delhon-Bugard - édité par Nicolas Barreiro

La question de la légitime défense se pose à nouveau ce jeudi 8 septembre au lendemain de la mort d'un homme à Nice. Un agent de police a ouvert le feu sur le conducteur pour un supposé refus d'obtempérer. 

Il est environ 16h30 mercredi lorsqu'une équipe de deux policiers prend en chasse une voiture en train de zigzaguer sur la voie rapide à la sortie de Nice, non loin de l'aéroport. Après une course-poursuite, les fonctionnaires coincent les fuyards. Mais selon la Direction Départementale de la Sécurité Publique, le véhicule tente de repartir et percute à deux reprises la voiture de police.

Un agent descend alors sur la chaussée et, selon une source policière, tire à une seule reprise. Le conducteur, un homme tunisien d'une trentaine d'années, est touché. Il meurt à l'arrivée des secours. La victime conduisait sans permis, à bord d'un véhicule volé, explique la mairie de Nice. Le passager a été interpellé et placé en garde à vue.

"Si notre jeune collègue de 23 ans n'avait pas tiré, son coéquipier serait sûrement mort", affirmait mercredi un représentant du syndicat SGP Police. Cette version des faits est mise à mal par certains témoignages de riverains et par une vidéo de la scène diffusée sur les réseaux sociaux. On y voit que le capot du véhicule de police est effectivement défoncé, ce qui confirme qu'une collision a bien eu lieu. Mais lorsque le policier tire, le pistolet braqué sur la vitre côté conducteur, le SUV est à l'arrêt. Difficile de voir là un danger imminent. S'agit-il d'une bavure policière ou de légitime défense ? Deux enquêtes ont été ouvertes, l'une a été confiée à l'IGPN.

À écouter également dans ce journal

À lire aussi

Maison de l'horreur - Une maison du Pas-de-Calais est devenue la "Maison de l'horreur". Et pour cause, des enfants y ont été retrouvés attachés à des chaises par les autorités. L'un d'entre eux, Bryan, témoigne sur RTL.

Ligue des champions - À dix contre onze pendant près de la moitié du match, l'Olympique de Marseille a fini par perdre contre Tottenham deux buts à zéro mercredi soir. 

Guerre en Ukraine - La France veut être prête en cas de conflit armé. Pour ce faire, le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, a demandé à l'industrie d'accélérer la production d'armes.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.