La question de la légitime défense se pose à nouveau ce jeudi 8 septembre au lendemain de la mort d'un homme à Nice. Un agent de police a ouvert le feu sur le conducteur pour un supposé refus d'obtempérer.
Il est environ 16h30 mercredi lorsqu'une équipe de deux policiers prend en chasse une voiture en train de zigzaguer sur la voie rapide à la sortie de Nice, non loin de l'aéroport. Après une course-poursuite, les fonctionnaires coincent les fuyards. Mais selon la Direction Départementale de la Sécurité Publique, le véhicule tente de repartir et percute à deux reprises la voiture de police.
Un agent descend alors sur la chaussée et, selon une source policière, tire à une seule reprise. Le conducteur, un homme tunisien d'une trentaine d'années, est touché. Il meurt à l'arrivée des secours. La victime conduisait sans permis, à bord d'un véhicule volé, explique la mairie de Nice. Le passager a été interpellé et placé en garde à vue.
"Si notre jeune collègue de 23 ans n'avait pas tiré, son coéquipier serait sûrement mort", affirmait mercredi un représentant du syndicat SGP Police. Cette version des faits est mise à mal par certains témoignages de riverains et par une vidéo de la scène diffusée sur les réseaux sociaux. On y voit que le capot du véhicule de police est effectivement défoncé, ce qui confirme qu'une collision a bien eu lieu. Mais lorsque le policier tire, le pistolet braqué sur la vitre côté conducteur, le SUV est à l'arrêt. Difficile de voir là un danger imminent. S'agit-il d'une bavure policière ou de légitime défense ? Deux enquêtes ont été ouvertes, l'une a été confiée à l'IGPN.
Maison de l'horreur - Une maison du Pas-de-Calais est devenue la "Maison de l'horreur". Et pour cause, des enfants y ont été retrouvés attachés à des chaises par les autorités. L'un d'entre eux, Bryan, témoigne sur RTL.
Ligue des champions - À dix contre onze pendant près de la moitié du match, l'Olympique de Marseille a fini par perdre contre Tottenham deux buts à zéro mercredi soir.
Guerre en Ukraine - La France veut être prête en cas de conflit armé. Pour ce faire, le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, a demandé à l'industrie d'accélérer la production d'armes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte