1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Rhône : un mort et un blessé grave après un refus d'obtempérer près de Lyon
1 min de lecture

Rhône : un mort et un blessé grave après un refus d'obtempérer près de Lyon

Des policiers ont ouvert le feu près de Lyon après un refus d'obtempérer. Le bilan est lourd : un mort et un blessé grave.

Voiture de police (illustration)
Voiture de police (illustration)
Crédit : AFP / PHILIPPE HUGUEN
Alice Moreno & Léa Stassinet

À Vénissieux près de Lyon, des policiers ont fait usage de leur arme à feu sur un véhicule qui refusait de s'arrêter. Le bilan est important : une personne a été tuée, l'autre blessée, selon une information de BFMTV confirmée par l'AFP. Les faits se sont déroulés dans la nuit du 18 au 19 août sur le parking de l'hypermarché Carrefour Vénissieux.

Les policiers se sont approchés d'un véhicule signalé volé pour un contrôle de routine quand le conducteur a démarré en marche arrière et foncé sur l'un des policiers qui a fait usage de son arme avant d'être percuté par la voiture, projeté sur le capot puis à terre, selon une source policière à RTL. Le fonctionnaire de police a été légèrement touché aux jambes.

Son collègue a alors lui aussi tiré et a touché le conducteur de 26 ans à la tête ainsi que le passager âgé d'une vingtaine d'années. Le conducteur se trouve en état de mort cérébrale, le passager n'a pas survécu à ses blessures.

Deux enquêtes ont été ouvertes : la sûreté départementale du Rhône a été saisie pour violences sur personne dépositaire de l'autorité publique et l'IGPN a été saisie pour les tirs policiers. Les deux fonctionnaires impliqués seront entendus ce vendredi 19 août au matin, nous indique une source policière.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte