À Vénissieux près de Lyon, des policiers ont fait usage de leur arme à feu sur un véhicule qui refusait de s'arrêter. Le bilan est important : une personne a été tuée, l'autre blessée, selon une information de BFMTV confirmée par l'AFP. Les faits se sont déroulés dans la nuit du 18 au 19 août sur le parking de l'hypermarché Carrefour Vénissieux.
Les policiers se sont approchés d'un véhicule signalé volé pour un contrôle de routine quand le conducteur a démarré en marche arrière et foncé sur l'un des policiers qui a fait usage de son arme avant d'être percuté par la voiture, projeté sur le capot puis à terre, selon une source policière à RTL. Le fonctionnaire de police a été légèrement touché aux jambes.
Son collègue a alors lui aussi tiré et a touché le conducteur de 26 ans à la tête ainsi que le passager âgé d'une vingtaine d'années. Le conducteur se trouve en état de mort cérébrale, le passager n'a pas survécu à ses blessures.
Deux enquêtes ont été ouvertes : la sûreté départementale du Rhône a été saisie pour violences sur personne dépositaire de l'autorité publique et l'IGPN a été saisie pour les tirs policiers. Les deux fonctionnaires impliqués seront entendus ce vendredi 19 août au matin, nous indique une source policière.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte