2 min de lecture
Les portraits des 86 victimes de l'attentat de Nice exposés dans un mémorial, cinq ans après les faits, le 14 juillet 2021.
Crédit : Nicolas TUCAT / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
La proposition de Christian Estrosi ne convainc pas tout le monde. Le 29 septembre 2025, le maire Horizons de Nice avait annoncé qu'il allait donner le nom de Nicolas Sarkozy au futur parvis de l'Hôtel des polices municipale et nationale, un grand bâtiment actuellement en construction destiné à accueillir plus de 2.000 fonctionnaires de la police nationale et municipale, dès octobre 2026.
Un timing surprenant au vu de la condamnation en première instance de l'ancien chef de l'État pour "association de malfaiteurs" dans le procès libyen, que les associations de victimes de l'attentat de 2016 dénoncent.
"2026 sera l’année du dixième anniversaire de la tragédie du 14 juillet 2016, qui fit 86 morts, des centaines de blessés physiques et des milliers de blessés psychiques, il nous paraîtrait décent et respectueux de ne pas nommer l’esplanade située devant le nouvel Hôtel de police de Nice esplanade Nicolas Sarkozy, mais plutôt esplanade du 14 juillet 2016", demandent Thierry Vimal et Célia Viale, tous deux membres de familles de victimes de l'attentat de Nice, dans un communiqué joint sur Facebook.
"Glorifier Nicolas Sarkozy à l’heure même de sa condamnation représenterait a contrario une nouvelle rupture entre le pouvoir local et l’Institution nationale", ajoutent-ils.
Selon eux, "la mise à l’honneur de M. Sarkozy à Nice sera perçue comme une violence par l’immense majorité des familles des victimes de terrorisme, niçoises ou non" en raison de sa condamnation récente "pour avoir, entre autres, envoyé en 2005 des émissaires pactiser avec le commanditaire libyen de l’attentat contre le DC-10 d’UTA, qui avait coûté la vie à 170 personnes, dont 54 citoyens français".
La gauche niçoise soutient globalement cette proposition. "Ce texte de Thierry Vimal me paraît être une proposition d'alternative digne à la provocation de Christian Estrosi", a ainsi réagi sur Facebook Patrick Allemand, chef de file du Parti socialiste en vue des municipales et membre de la liste Unis pour Nice.
"C'est une proposition digne, au combien légitime, et qui fait sens", confirme David Nakache, président de l'association Tous Citoyens ! et présent sur la liste Nice Front Populaire, auprès de France 3 Côte d'Azur. Il appelle par la même occasion Christian Estrosi "à revenir à la raison, à la décence".
Ce dernier, qui entendait saluer Nicolas Sarkozy pour "l’action déterminante qu’il a menée, d’abord comme ministre de l’Intérieur, puis comme président de la République", n'a pour l'instant pas réagi. Pour rappel, il a été condamné à cinq ans de prison et 100.000 euros
d’amende. Une peine assortie d’un mandat de dépôt à effet différé et de
l’exécution provisoire, qui l'a conduit à être incarcéré à la prison de la Santé depuis une semaine.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte