2 min de lecture

Les infos de 18h - La SNCF élue pire entreprise de l’année

La SNCF a reçu, jeudi 26 décembre, le titre de "pire entreprise de l’année" par le magazine 60 millions de consommateurs qui remet, chaque année, son cactus d’or aux entreprises qui ont gâché la vie des consommateurs.

Train annulé ou en retard : quels sont mes recours ?

Crédit : MIGUEL MEDINA / AFP

La SNCF, élue pire entreprise de l'année

00:20:09

Le journal de 18h30 du jeudi 26 décembre 2019

00:20:09

Arnaud Tousch - édité par Florise Vaubien

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

En ce 22e jour de mobilisation contre la réforme des retraites, la SNCF a reçu, jeudi 26 décembre, le titre de "pire entreprise de l’année" par le magazine 60 millions de consommateurs qui remet, chaque année, son "Cactus d’or". Ce titre récompense les sociétés aux pratiques affligeantes et qui ont gâché la vie des consommateurs. Plusieurs facteurs ont été pointés du doigt. 

À commencer par le tout début : l’achat des billets. 60 millions de consommateurs rappellent que l’été dernier, il fallait patienter jusqu’à 2 heures en gare de Montparnasse pour acheter un billet de train selon les chronomètres de la CFDT. La SNCF a depuis promis de réduire ce temps d’attente à moins de trente minutes et le nouveau PDG s’est engagé à ne plus supprimer de postes de guichetiers. 

Autre problème, celui de l’accès au train : il faut désormais passer des portiques pour accéder aux wagons, ce qui n'est pas pratique, juge le magazine. Autre souci, les cartes de fidélité, notamment la carte Senior : avec cette nouvelle formule, les tarifs ont augmenté de 16% en première classe, selon la fédération nationale des usagers des transports. Enfin, la ponctualité est loin d’être satisfaisante : l’association rappelle que la SNCF se place 11e sur 13e selon Prime, la plateforme des gestionnaires d'infrastructures ferroviaires. 

A écouter également dans ce journal

Tempête 1999 - Le 16 décembre 1999, la tempête Lothar faisait plus de 50 morts, puis Martin, 48 heures plus tard, 30 morts de plus. 

À lire aussi

Grève SNCF - Le taux de gréviste est en légère baisse : 9,6% mais 41,2% des conducteurs restent mobilisés. En revanche, quatre syndicats d'hôtesses de l'air et stewards ont annoncé la fin de leur mouvement prévu le 3 janvier prochaine. 

Iran - Deux chercheuses franco-iranienne et australienne ont débuté une grève de la faim dans leur geôle de la prison d'Evin. Incarcérées depuis plusieurs mois, elles dénoncent des tortures psychologiques. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte