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Les infos de 18h - La SNCF élue pire entreprise de l’année

La SNCF a reçu, jeudi 26 décembre, le titre de "pire entreprise de l’année" par le magazine 60 millions de consommateurs qui remet, chaque année, son cactus d’or aux entreprises qui ont gâché la vie des consommateurs.

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La SNCF, élue pire entreprise de l'année Crédit Image : MIGUEL MEDINA / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
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Arnaud Tousch
Arnaud Tousch
édité par Florise Vaubien

En ce 22e jour de mobilisation contre la réforme des retraites, la SNCF a reçu, jeudi 26 décembre, le titre de "pire entreprise de l’année" par le magazine 60 millions de consommateurs qui remet, chaque année, son "Cactus d’or". Ce titre récompense les sociétés aux pratiques affligeantes et qui ont gâché la vie des consommateurs. Plusieurs facteurs ont été pointés du doigt. 

À commencer par le tout début : l’achat des billets. 60 millions de consommateurs rappellent que l’été dernier, il fallait patienter jusqu’à 2 heures en gare de Montparnasse pour acheter un billet de train selon les chronomètres de la CFDT. La SNCF a depuis promis de réduire ce temps d’attente à moins de trente minutes et le nouveau PDG s’est engagé à ne plus supprimer de postes de guichetiers. 

Autre problème, celui de l’accès au train : il faut désormais passer des portiques pour accéder aux wagons, ce qui n'est pas pratique, juge le magazine. Autre souci, les cartes de fidélité, notamment la carte Senior : avec cette nouvelle formule, les tarifs ont augmenté de 16% en première classe, selon la fédération nationale des usagers des transports. Enfin, la ponctualité est loin d’être satisfaisante : l’association rappelle que la SNCF se place 11e sur 13e selon Prime, la plateforme des gestionnaires d'infrastructures ferroviaires. 

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