2 min de lecture

Johnny Hallyday : sa sépulture à St-Barth menacée par le sable et les crabes

Laeticia Hallyday demande l'autorisation de déplacer le cercueil dans un caveau adjacent. En cause : la sépulture du chanteur à Saint-Barth est menacée par "le sable de mer, très corrosif" et par les nombreux "crabes de terre" du cimetière.

Johnny Hallyday lors d'un concert à Bruxelles, le 8 juillet 2000.

Crédit : GEERT VANDEN WIJNGAERT / BELGA / AFP

Florise Vaubien & AFP

Le chanteur est inhumé au beau milieu de l'océan, dans l'archipel des Caraïbre, près de la mer. La veuve de Johnny Hallyday demande l'autorisation de déplacer le cercueil dans un caveau adjacent. En cause : la sépulture du chanteur à Saint-Barth est menacée par "le sable de mer, très corrosif" et par les nombreux "crabes de terre" du cimetière. 

Me Gilles Gauer, avocat de Laeticia Hallyday, a demandé dans une lettre adressée au président de la collectivité Bruno Magras et dont l'AFP a eu copie, le transfert du cercueil dans le caveau que Laeticia Hallyday a fait construire à moins d'un mètre au nom du "respect de la volonté de Johnny". Il cite également "l'impératif de la protection de la dignité de sa sépulture et de son corps".

Depuis son inhumation le 11 décembre 2017 sur la petite île antillaise, le rockeur repose dans un cercueil provisoirement "enseveli directement dans le sable, dans l'attente de son déplacement". Mais le 18 décembre, le fossoyeur en chef des cimetières de Saint-Barthélemy a averti des "risques" liés au "sable de mer" qui "pourrait altérer de façon significative le bois du cercueil", explique l'avocat, citant le fossoyeur.

Des querelles familiales en cause

Laeticia Hallyday a fait construire un caveau familial depuis plusieurs mois juste à côté de la première tombe. Mais l'exhumation et le transfert du cercueil ont été suspendus à la demande de la fille du chanteur, Laura Smet, qui estimait n'avoir pas été préalablement consultée sur ce transfert.

À lire aussi

La veuve de Johnny s'était engagée à les tenir informés sur la construction de ce caveau. "Deux ans après l'inhumation provisoire de Johnny, l'opposition individuelle de Madame Laura Smet ne peut bloquer ce que le droit et la dignité imposent", ajoute l'avocat.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte