1 min de lecture

Les infos de 6h - Paris : ce qui change pour les trottinettes en libre-service

De nouvelles règles sont appliquées aux trottinettes en libre-service depuis ce lundi 28 novembre, et notamment une obligation d'immatriculation.

Des trottinettes électriques garées (illustration)

Crédit : CARSTEN KOALL / DPA / dpa Picture-Alliance via AFP

Les infos de 6h - Paris : ce qui change pour les trottinettes en libre-service

00:08:54

Le journal RTL de 6h du 28 novembre 2022

00:08:54

Marie Guerrier - édité par Guillaume Dosda

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Une plaque d'immatriculation à l'arrière, au-dessus du pare-boue doit rendre maintenant les trottinettes identifiables et donc remonter, si besoin, jusqu'à l'utilisateur, pour faciliter la verbalisation des infractions : griller des feux, emprunter les trottoirs, rouler à deux sur le même engin et dépasser les 20 km/h.

Des plaques donc pour réfréner les conduites dangereuses et les incivilités. Les trois exploitants de trottinettes en libre-service à Paris préviennent également que les utilisateurs verbalisés seront exclus des applications et des plateformes de locations.

Une autre mesure entre en vigueur, c'est le scan de la carte d'identité avant de monter sur l'une des 15.000 trottinettes à disposition. Désormais, les clients doivent prouver qu'ils sont majeurs, là où l'interdiction de location au mineur reposait jusqu'à présent sur une simple déclaration.

L'an dernier, les trottinettes électriques ont causé la mort de 22 personnes et fait plus de 6.000 blessés.

À écouter également dans ce journal

YvelinesUn jeune a reconnu être l'auteur des coups fatals qui ont causé la mort d'un adolescent de 14 ans, après une bagarre entre bandes à Coignières. Il s'est rendu lui-même à la police.

À écouter aussi

Transports - Emmanuel Macron a indiqué qu'il souhaitait une extension du RER dans les dix plus grandes villes de France, pour faire baisser le nombre de voiture et favoriser la transition écologique.

ChineDes milliers d'habitants sont descendus dans les rues pour manifester contre les mesures "zéro Covid" du gouvernement. Pour la première fois depuis des années des slogans hostiles au pouvoir ont été scandés.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info