Le numérique s'invite dans la vie quotidienne avec la carte d'identité nationale (bientôt) accessible via une application sur les smartphones. Une expérimentation est déjà en cours depuis le 12 mai. Les premières applications concrètes sur le smartphone, testées, seront disponibles l'an prochain.
Cela ne concerne que les nouveaux modèles de carte d'identité, ceux qui font la taille d'une carte bancaire et qui comporte une puce électronique, dont disposent près de 5 millions de Français. Votre carte sera couplée sur votre smartphone avec l'application en développement. Cela permettra, par exemple, de générer des justificatifs d'identité authentifiés en quelques secondes - et valables temporairement. Vous pourrez aussi masquer des informations, comme l'adresse si vous devez justifier de votre âge.
Les développeurs réfléchissent en temps réel à d'autres usages, comme avec la SNCF. "C'est une co-construction horizontale avec les usagers", a dit à RTL un de ceux qui travaillent sur le projet. "On est au tout début de l'histoire."
Commentaires