1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les infos de 6h - Nouvelle-Calédonie : pourquoi le gouvernement a décidé de lever l'état d'urgence
2 min de lecture

Les infos de 6h - Nouvelle-Calédonie : pourquoi le gouvernement a décidé de lever l'état d'urgence

L'état d'urgence va être levé ce 27 mai, tandis que 480 gendarmes supplémentaires vont être envoyés sur place. Pour autant, la crise est loin d'être terminée.

Une barricade sur la route à Nouméa (Nouvelle-Calédonie), le 16 mai 2024
Crédit : Theo Rouby / AFP
Le journal RTL de 6h du 27 mai 2024
00:08:14
Le journal RTL de 6h du 27 mai 2024
00:08:14
William Galibert - édité par Jérémy Billault
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

En Nouvelle-Calédonie, l'état d'urgence sera levé ce 27 mai à 20 heures, heure de Paris, le 28 à 5 heures du matin, heure de Nouméa. Dans son communiqué, l'Élysée ajoute que 480 gendarmes supplémentaires vont être envoyés dans l'archipel. La crise, elle, est loin d'être réglée.  

La situation sur place ne s'est pas fondamentalement améliorée depuis le passage d'Emmanuel Macron, cet envoi de 480 gendarmes supplémentaires en est la preuve. Le président avait d'ailleurs exigé que tout le monde sur place appelle à la levée des barrages pour lever cet état d'urgence, condition qui n'a pas été remplie. 

Dans ce cas, comment expliquer le choix de l'Élysée ? D'abord politiquement, prolonger un état d'urgence, ça implique une loi et un vote au Parlement. Ce n'est pas juste une signature au bas d'une feuille, ça pouvait devenir périlleux. Et puis sur place, en Nouvelle-Calédonie, plusieurs questions se posent. Qu'est-ce qui peut faire bouger les choses ? Qu'est-ce qui peut mener à cette reprise d'un dialogue ? Est-ce que cette levée peut aider ? Réponse dans les prochaines heures. 

La nuit du 26 au 27 mai, en tout cas, a été plus calme, même s'il y a eu encore des échauffourées dans certains quartiers de Nouméa. La route vers l'aéroport international reste inaccessible. Il restera fermé aux vols commerciaux au moins jusqu'au dimanche 2 juin.

À écouter également ans ce journal

À lire aussi

Fin de vie - Le projet de loi sur la fin de vie arrive ce lundi 27 mai dans l'hémicycle. Deux semaines de débats s'ouvrent à l'Assemblée nationale autour de cette question. Faut-il créer une aide active à mourir en France ? Et sous quelles conditions ? Aujourd'hui, ni le suicide assisté ni l'euthanasie ne sont autorisés.  

Roland-Garros - C'est peut-être la dernière fois qu'on voit Rafael Nadal glisser sur la terre battue parisienne. Le roi Rafa est condamné à l'exploit ce lundi après-midi au premier tour de Roland-Garros. Celui-ci peine à revenir à son meilleur niveau et défie l'homme en forme du moment, le numéro 4 mondial Alexander Zverev.  

Fait divers - Un homme a été placé en garde à vue ce lundi, au lendemain d'une attaque au couteau qui a fait quatre blessés dans le métro lyonnais. Il s'agit d'un Marocain de 27 ans sous le coup d'une obligation de quitter le territoire. Il avait déjà fait plusieurs séjours en hôpital psychiatrique.

L'équipe de l'émission vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte