Les évacuations de touristes français bloqués en Nouvelle-Calédonie, à cause des émeutes, ont débuté, ce samedi 25 mai, a annoncé le Haut-commissariat de la République dans un communiqué. "Les mesures de raccompagnement des étrangers et des touristes français se poursuivent", a précisé le représentant de l'État central.
C'est la première fois que le représentant de l'État français dans cet archipel évoquait le sort de ces touristes. L'aéroport international de La Tontouta est toujours fermé depuis le début des violences en Nouvelle-Calédonie. Tous les vols commerciaux ont été annulés.
Les touristes ont décollé à bord d'appareils militaires vers l'Australie et la Nouvelle-Zélande, depuis l'aérodrome de Magenta à Nouméa, a constaté une journaliste de l'AFP. Ils devront ensuite prendre un vol commercial vers la France métropolitaine. L'Australie et la Nouvelle-Zélande avaient commencé mardi à pouvoir rapatrier leurs ressortissants de la même manière. Vendredi, ceux du Vanuatu ont quitté la Nouvelle-Calédonie à bord d'appareils militaires français.
Depuis le début des émeutes en Nouvelle-Calédonie, sept personnes sont mortes. Emmanuel Macron s'est rendu sur place dans la semaine pour tenter d'apaiser la situation.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte