En Nouvelle-Calédonie, se baigner est devenu dangereux, voire impossible. À Nouméa, depuis le début de l'année, trois attaques de requin dont deux mortelles ont frappé des nageurs à proximité des plages. La mairie a donc pris une décision radicale au mois de mars, elle a interdit la baignade aux alentours de la capitale. De quoi provoquer l'incompréhension et la déception des habitants.
Un grand ciel bleu, un décor de carte postale, pourtant depuis cinq mois Serge est un retraité frustré. "D'habitude, je nage tous les jours. La Nouvelle-Calédonie a les plages, mais on ne peut se baigner". Cet agacement, Maryline aussi le partage. Avec plusieurs amies, elles avaient l'habitude d'explorer la baie de Nouméa. Une décision incompréhensible, selon elle : "À part les requins de récif qu'on aperçoit rarement, qui sont inoffensifs, on n'a jamais vu de bouledogue ou de tigre passer au bord. Ça fait des années qu'on nage là pour l'observation".
Pour tenter d'apaiser la situation et rassurer les hôteliers inquiets pour leur saison, la ville a mis en place une zone de baignade protégée et surveillée. Cela ne suffit pas à consoler cette touriste, venue du sud de la France. "Dix mètres entourés de filets et de bouées jaunes… C'est quand même assez frustrant, ça fait un peu pataugeoire". Il s'agit pourtant de la seule option selon la mairie pour permettre la baignade en toute sécurité. Dès le mois de novembre, une nouvelle solution sera testée, un long filet anti-requin de 750 mètres, faisant de Nouméa la plus grande baie protégée au monde.
Marseille - Trois policiers, qui étaient en garde à vue depuis mardi dans le cadre d'une enquête sur la mort d'un homme de 27 ans en marge des émeutes début juillet, ont été placés sous contrôle judiciaire.
Alsace - Le gîte de vacances de Wintzenheim, où sont mortes 11 personnes lors d'un incendie, n'était pas déclaré en mairie et n'était pas conforme aux normes de sécurité. Selon la mairie, le bâtiment n'avait aucune autorisation pour accueillir du public.
Incendies à Hawaï - Le bilan a atteint au moins 53 morts, vendredi 11 août. Le bilan pourrait s'alourdir, les autorités ont recensé plus de 1.700 immeubles détruits ou endommagés par les flammes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte