2 min de lecture
Un requin bleu.
Crédit : Michele Spatari / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Panique en Espagne. Depuis la mi-juin, les apparitions de requins au beau milieu des baigneurs se multiplient autour des plages adorées des touristes près du littoral espagnol. La dernière en date remonte au 20 juin dernier. Ce jour-là, des pêcheurs de Majorque sont tombés nez à nez avec un requin vache, à quelques kilomètres au nord des Baléares, dans la Méditerranée. Une rencontre inhabituelle, d'autant que ce squale vit, plutôt, à environ 600 mètres de profondeur la plupart du temps.
Quelques jours plus tôt, le 15 juin, près d'Alicante - dans le sud-est de l'Espagne - un autre requin s'était invité en plein milieu des nageurs. Par précaution, tous les plaisanciers ont été évacués par les sauveteurs locaux. Aucune personne n'a été blessée, même si - selon la presse locale - une femme a été prise d'une crise de panique au moment du passage de ce qui a été identifié comme un requin bleu. L'animal a, finalement, été retrouvé mort le lendemain à quelques kilomètres de la plage où il avait été aperçu.
Vingt-quatre heures plus tard, un autre requin bleu s'est invité dans le port de l'autre île des Baléares, à Minorque. Selon toute vraisemblance, cette rapide incursion du requin serait liée à une blessure au niveau de l'œil. Quelques semaines plus tôt, d'autres spécimens avaient été aperçus sur les plages de Trebalúger et de Son Bou, au sud de l'île.
Si ces "apparitions" deviennent plus fréquentes, aucune attaque n'a eu lieu à cette heure. Il faut dire qu'il est rare que les requins s'attaquent à l'homme. D'autant que les espèces les plus dangereuses ne vivent pas dans nos contrées. Selon les recherches du magazine spécialisé Géo, la dernière attaque grave répertoriée en Espagne remonte à 2016. La victime s'en était tirée avec quelques points de sutures.
Pour la France, plusieurs attaques ont eu lieu depuis le début de l'année 2023, mais uniquement dans les territoires d'outre-mer. Un homme qui pratiquait la pêche sous-marine est mort après une attaque de requin, fin mai, en Nouvelle-Calédonie, la deuxième attaque mortelle dans l'archipel depuis le début de l'année. Aucune attaque n'a été recensée, pour le moment, en métropole.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte