Les syndicats ont entamé une grève illimitée. Vendredi 7 février, les salariés n'ont pas pris leur poste pour protester contre leurs conditions de travail. La direction du hard discounter allemand veut ouvrir ses magasins tous les dimanches, dès juin prochain. Dans le Morbihan, deux supermarchés ont même fermé leurs portes et les clients semblent compréhensifs.
"Je n'irai pas faire mes courses le dimanche", explique cette cliente régulière, soutenant le mouvement, "ils ont le droit de se reposer".
Avec moins de primes d'année en année, plus d'heures de travail pour compenser les collègues absents ou ayant démissionné, pour ces salariés, le dimanche, c'est le jour de trop. "On est déjà ouverts le samedi, les jours fériés, donc on estime que le dimanche on a le droit d'être en famille", déclare une salariée.
"Malheureusement, on nous a imposé de travailler le dimanche", affirme cette autre salariée.
Cette décision a été discutée avec les partenaires sociaux, précise la direction de Lidl dans un communiqué, ajoutant que l'ouverture généralisée le dimanche s'accompagne de la majoration à 50% des heures travaillées.
Mort d'Émile - Les obsèques ont lieu ce samedi 8 février à 10h, près de Marseille. Plus d'un an et demi après sa tragique disparition, le garçonnet va pouvoir être enterré dans l'intimité à la Bouilladisse, le village où habitent ses parents dans les Bouches-du-Rhône. Une messe sera ouverte au public à la basilique Sainte-Marie-Madeleine de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume.
Nicolas Sarkozy - L'ancien président a passé sa première nuit sous bracelet électronique, conséquence de sa condamnation pour corruption et trafic d'influence dans l'affaire des écoutes. Âgé de 70 ans, il avait écopé d'un an de prison ferme, aménagé sous forme de bracelet électronique.
Olivier Dussopt - L'ex-ministre a été condamné en appel à 15.000 euros d'amende dont dix avec sursis pour favoritisme. La cour d'appel de Paris lui reproche d'avoir communiqué des informations privilégiées à l'ex-directeur général de la Saur, un géant du marché de l'eau.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte