1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Guadeloupe : après 80 jours de grève chez EDF-PEI, un accord de fin de conflit a été trouvé
1 min de lecture

Guadeloupe : après 80 jours de grève chez EDF-PEI, un accord de fin de conflit a été trouvé

En Guadeloupe, un accord de fin de conflit a été trouvé entre EDF-PEI et la fédération de l'énergie de la CGT-Guadeloupe. Depuis 80 jours, des salariés étaient en grève à la centrale de Jarry.

Une centrale EDF (illustration)
Crédit : FRANCOIS NASCIMBENI / AFP
Ismaël Renard-Azouzi & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un accord de fin de conflit a été signé ce jeudi 5 décembre entre EDF Production électrique insulaire (EDF-PEI) et la fédération de l'énergie de la CGT-Guadeloupe (FE-CGTG), après 80 jours de grève à la centrale de Jarry, près de Pointe-à-Pitre.

Dans un communiqué, l'organisation syndicale guadeloupéenne s'est félicitée d'avoir obtenu une interdiction de dépassement du temps de travail maximal, des rattrapages de salaires rétroactifs, ou encore des mesures pour les départs en retraite.

La FE-CGTG a cependant prévenu qu'elle engagerait des procédures judiciaires sur d'autres revendications qui n'ont pas été satisfaites. La direction d'EDF-PEI s'est réjouie dans un communiqué de cette "sortie de conflit" et d'une "reprise normale du fonctionnement de la centrale", qui alimente l'essentiel de la production électrique de l'archipel de 380.000 habitants.

Black-out total

L'arrêt des machines en raison de la grève avait provoqué durant des jours des coupures d'électricité de plusieurs heures à cause de délestages, et avait débouché fin octobre sur un black-out total, mettant en difficulté de nombreuses structures de l'archipel.

Durant les 40 heures de la coupure généralisée, des pillages avaient eu lieu, notamment à Pointe-à-Pitre.  "La grève reste le principal outil de la restauration des droits des salariés en Guadeloupe", territoire où "80% des conflits sociaux" proviennent de "la non-application" des textes réglementaires et accords signés, fait valoir la FE-CGTG.

Pour EDF-PEI "désormais", la "priorité" est la "continuité d'un dialogue social serein au sein de la centrale, afin que l'ensemble des salariés (...) travaillent à nouveau avec respect, solidarité et responsabilité".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte