Marie et Colomban Soleil, les parents d'Émile, disparu le 8 juillet 2023 et dont les ossements avaient été retrouvés par une randonneuse le 30 mars 2024, s'apprêtent à dire au revoir à leur enfant. Les obsèques du petit garçon ont lieu ce samedi 8 février 2025, dans la basilique Sainte-Marie-Madeleine, à Saint-Maximin-la-Sainte-Baume, dans le Var.
Et ce n'est pas un hasard pour cette famille très croyante et pratiquante. Il s'agit d'un lieu de pèlerinage incontournable : tous les rois de France y sont venus prier. L'édifice abrite également les reliques de sainte Marie-Madeleine, disciple de Jésus, comme le rappelle BFM d'ici.
Une messe se tiendra donc dès 9 heures avec la famille et les proches, avant d'ouvrir au public à 9h30, où chacun pourra y déposer des fleurs. "C'est l'une des plus grandes églises de Provence. On peut mettre facilement 600 à 700 personnes", avait indiqué, à RTL, le père Florian Racine, recteur de la basilique.
Une forte affluence est attendue. De nombreux anonymes viennent assister à la cérémonie, certains venant des Hautes-Alpes, d'autres du Var ou des Bouches-du-Rhône.
L'enfant sera ensuite inhumé, en toute intimité, dans le cimetière de la Bouilladisse, dans les Bouches-du-Rhône, là où il a grandi. Ses parents avaient pourtant souhaité qu'Émile repose dans un caveau familial, dans le Haut-Vernet. Demande rejetée car seule une concession individuelle pour le petit garçon avait été accordée.
"La mairie a sûrement refusé le permis d'inhumer sur place pour éviter ce que l'on voit avec l'affaire Grégory, c'est-à-dire un tourisme criminel où les gens viennent faire des selfies sur la tombe du petit Grégory", a indiqué François Daoust, ancien directeur de l'Institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale et directeur du Centre de recherche de l'école des officiers de la gendarmerie nationale, dans l'émission L'Heure du crime sur RTL.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte