La colère monte dans le hard discount. Les salariés de l'enseigne Lidl ont entamé ce vendredi 7 février une grève illimitée, à l'appel de tous les syndicats pour dénoncer les conditions de travail, mais aussi et surtout la décision de la direction d'ouvrir ses 1.600 magasins tous les dimanches à partir du 1er juin. Le groupe allemand représente près de 8% du marché français.
Dans le Morbihan, deux magasins étaient fermés ce vendredi avec un piquet de grève. Ce fidèle client n'a pas pu faire ses courses. "Pourquoi vous faites grève", demande-t-il aux salariés sur le parking de l'établissement. "Parce que les conditions de travail sont de plus en plus difficiles. Ils viennent de nous proposer une augmentation ridicule pour une charge de travail beaucoup plus importante. Le gros point, c'est l'ouverture généralisée les dimanches sur toute la France des Lidl", lui explique une gréviste.
Au fil des années, les primes ont fondu comme neige au soleil. Sous couvert d'anonymat, par crainte de représailles, ces employés dénoncent des cadences soutenues, un travail physique, passant par la mise en rayon et le ménage. "On est obligés de subvenir aux arrêts de travail et on fait plus d'heures que prévu. Non, je ne veux pas travailler le dimanche. C'est : plus de vie de famille, toujours être là… Moi, on ne m'a proposé, on m'a dit : 'Voilà, tu travailleras le dimanche'", déplorent plusieurs employées.
Dans un communiqué, les patrons de Lidl indiquent que l'ouverture généralisée le dimanche s'accompagne de la majoration de 50% des heures travaillées, ajoutant que chaque décision a été négociée avec les partenaires sociaux.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte