Les infos de 6h - Le gouvernement appelle les préfets à faciliter les "évacuations forcées"
Trois ministères ont envoyé ce vendredi 22 janvier des instructions aux préfets pour faciliter l’évacuation de logements squattés.

Le gouvernement a demandé ce vendredi 22 janvier aux préfets de faciliter et accélérer les "évacuations forcées" de logements squattés, résidence principale comme secondaire, y compris pendant la trêve hivernale des expulsions.
Coproduite par trois ministères (Logement, Intérieur, Justice), l’instruction envoyée aux préfets fait suite à l’adoption en décembre de la loi dite "Asap", qui a renforcé le dispositif anti-squat, après plusieurs affaires fortement médiatisées (Théoule-sur-Mer, Petit-Cambodge à Paris…). En cette période, le préfet devra s'attacher à trouver des solutions de relogement.Cette procédure de relogement n'est par ailleurs pas réservée au propriétaires du logement, les usufruitiers ou les enfants d'un propriétaire pourront y avoir recours. Les demandes d'évacuation devront être examinées dans les 48h suivant leur réception.
À écouter dans ce journal également
Coronavirus - Emmanuel Macron a indiqué, jeudi 21 janvier au soir, que la France allait, à partir de dimanche, demander un test PCR négatif de moins de 72 heures aux voyageurs en provenance des pays de l'Union européenne.
Belgique - La Belgique interdit les voyages non essentiels hors des frontières à partir de mercredi.
Vaccin - Pfizer compte désormais six doses par flacon, et plus cinq. Mais l’extraction du total est parfois difficile.
- Vague de froid : 3 conseils pour isoler votre logement sans grands travaux
- APL : ce qu'il faut savoir sur le nouveau mode de calcul des aides au logement
- Action Logement : comment bénéficier de l'aide aux loyers et prêts immobiliers ?
- Hauts-de-Seine : manifestation pour le relogement de familles évacuées d'un immeuble