Le gouvernement a demandé ce vendredi 22 janvier aux préfets de faciliter et accélérer les "évacuations forcées" de logements squattés, résidence principale comme secondaire, y compris pendant la trêve hivernale des expulsions.
Coproduite par trois ministères (Logement, Intérieur, Justice), l’instruction envoyée aux préfets fait suite à l’adoption en décembre de la loi dite "Asap", qui a renforcé le dispositif anti-squat, après plusieurs affaires fortement médiatisées (Théoule-sur-Mer, Petit-Cambodge à Paris…). En cette période, le préfet devra s'attacher à trouver des solutions de relogement.Cette procédure de relogement n'est par ailleurs pas réservée au propriétaires du logement, les usufruitiers ou les enfants d'un propriétaire pourront y avoir recours. Les demandes d'évacuation devront être examinées dans les 48h suivant leur réception.
Coronavirus - Emmanuel Macron a indiqué, jeudi 21 janvier au soir, que la France allait, à partir de dimanche, demander un test PCR négatif de moins de 72 heures aux voyageurs en provenance des pays de l'Union européenne.
Belgique - La Belgique interdit les voyages non essentiels hors des frontières à partir de mercredi.
Vaccin - Pfizer compte désormais six doses par flacon, et plus cinq. Mais l’extraction du total est parfois difficile.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte