1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Coronavirus : la Belgique bannit les voyages non essentiels hors des frontières
1 min de lecture

Coronavirus : la Belgique bannit les voyages non essentiels hors des frontières

La Belgique a décidé vendredi d'interdire les voyages "non essentiels" vers et hors de son territoire à compter de mercredi, jusqu'au 1er mars.

Un service de réanimation en Belgique le 22 octobre 2020 (illustration)
Crédit : Kenzo TRIBOUILLARD / AFP
William Vuillez & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La Belgique est inquiète de la contagiosité du variant britannique du coronavirus et a donc décidé vendredi d'interdire les voyages "non essentiels" vers et hors de son territoire. Une mesure qui prend effet à compter de mercredi, jusqu'au 1er mars. "Nous n'allons pas construire un mur autour de la Belgique, nous pouvons aller dans d'autres pays mais uniquement pour des raisons essentielles", a déclaré en début de soirée le Premier ministre Alexander De Croo.

"La situation s'est stabilisée ces dernières semaines", autour de 2.000 nouvelles infections par jour, mais "le danger n'a pas disparu", a-t-il dit, pointant du doigt les variants du virus "nettement plus contagieux" en circulation en Europe. À compter de lundi, les voyageurs en provenance du Royaume-Uni, d'Afrique du Sud et d'Amérique du Sud (trois zones géographiques où est apparu un variant différent) devront observer une quarantaine de dix jours à leur arrivée en Belgique, avec deux tests obligatoires aux premier et septième jours.

Pour les autres étrangers en déplacement professionnel il faudra produire deux tests négatifs, l'un effectué au départ dans le pays d'origine, l'autre à l'arrivée, a encore dit le Premier ministre.

"Des contrôles aux frontières avec des amendes"

À partir de mercredi, et jusqu'au 1er mars, les Belges ne seront donc autorisés à sortir des frontières que pour des raisons impérieuses (exercice d'une coparentalité, traitement médical, motif professionnel justifié). Sont interdits "les voyages de loisirs ou d'agrément, il y aura des contrôles aux frontières avec des amendes", a affirmé à la chaîne de télévision RTBF l'ex-Premier ministre Elio Di Rupo, président de la région wallonne. Les travailleurs frontaliers ne sont cependant pas concernés.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte