2 min de lecture
Des voitures submergées sur une route de Givors (Rhône) à la suite de fortes précipitations dans la région, en alerte rouge pour pluie-inondation
Crédit : JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
La pluie s'éloigne ce vendredi 18 octobre, mais les cours d'eau continuent de monter. Le risque de crues est au maximum, 18 départements sont toujours en vigilance orange pour cures ou inondations. Dans ces départements, la circulation risque d'être particulièrement compliquée. Plusieurs axes ferroviaires sont fermés.
C'est le cas de la ligne reliant Saint-Étienne à Lyon, fermée pour plusieurs jours au moins, les rails étant inondés. Les lignes TER restent sous l'eau ce vendredi matin, notamment en direction de Givors ou du Puy-en-Velay. Dans le Sud-Est, prévoyez des perturbations en gare de Toulouse, pas de train avant la fin de la matinée vers Rodez. Prudence aussi si vous devez vous rendre à Limoges, Montauban ou Figeac.
En voiture, le trafic n'est pas vraiment meilleur. L'A47 reste fermée à Givors car l'autoroute s'est transformée jeudi soir en un véritable fleuve. Dans le Sud de la France, des dizaines de routes départementales sont toujours fermées. Les transports scolaires sont en partie suspendus dans le Gard, la Lozère et l'Ardèche. Vacances scolaires anticipées pour les élèves d'une cinquantaine de communes du Rhône et de la Loire qui ont fermé leurs écoles.
Emmanuel Macron - Dans une conférence de presse à Bruxelles jeudi 17 octobre, Emmanuel Macron est revenu sur ses propos concernant la création d'Israël sur décision de l'ONU, un "rappel" qui avait courroucé Benyamin Netanyahu. "Des paroles rapportées tronquées et déformées", a-t-il souligné.
Mort de Lina - Le corps de la jeune adolescente a été retrouvé mercredi dans la Nièvre. Plusieurs questions restent toujours en suspens à l'heure actuelle, mais l'autopsie pourrait y répondre.
Hamas - Le chef du Hamas, Yahya Sinouar, est mort lors d'une opération dans la bande de Gaza, a annoncé le chef de la diplomatie israélienne. Il était considéré comme l'un des cerveaux de l'attaque d'une ampleur sans précédent menée par le Hamas le 7 octobre 2023 sur le sol israélien.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte