1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Yahya Sinouar, chef du Hamas, a été tué à Gaza selon les autorités israéliennes
2 min de lecture

Yahya Sinouar, chef du Hamas, a été tué à Gaza selon les autorités israéliennes

Yahya Sinouar était considéré comme l'un des cerveaux de l'attaque d'une ampleur sans précédent menée par le Hamas le 7 octobre 2023 sur le sol israélien.

Yahya Sinwar, chef du Hamas
Crédit : MOHAMMED ABED / AFP
Lola Dhers & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le chef du Hamas, Yahya Sinouar, est mort lors d'une opération dans la bande de Gaza, a annoncé le chef de la diplomatie israélienne ce jeudi 17 octobre. "Le meurtrier de masse Yahya Sinouar, responsable du massacre et des atrocités du 7 octobre, a été éliminé par les soldats (des forces israéliennes)", a déclaré Israël Katz.

"Sa mort est source d'espoir pour tous ceux qui cherchent à vivre dans la liberté, et de soulagement pour les Israéliens qu'il a cherché à opprimer", a réagi le républicain Mike Johnson, chef de la Chambre américaine des représentants, dans un communiqué.

Yahya Sinouar, militant radical et homme de l'ombre, était considéré comme l'un des cerveaux de l'attaque d'une ampleur sans précédent menée par le Hamas le 7 octobre 2023 sur le sol israélien, qui a déclenché la guerre dans le territoire palestinien et mis le feu aux poudres dans la région.

"Nous atteindrons chaque terroriste et nous les éliminerons"

Âge de 61 ans et chef depuis 2017 du mouvement islamiste palestinien à Gaza, il avait été nommé début août chef politique du Hamas, après la mort d'Ismaïl Haniyeh, tué à Téhéran le 31 juillet dans une attaque imputée à Israël.

À écouter aussi

"Lors des opérations de l'armée dans la bande de Gaza, trois terroristes ont été éliminés", a indiqué l'armée israélienne dans un communiqué plus tôt ce jeudi 17 août. Les forces israéliennes "vérifient la possibilité que l'un des terroristes soit Yahya Sinwar", et "à ce stade, les identités des terroristes ne peuvent pas être confirmées", ajoutait le communiqué. Une source de sécurité israélienne indiquait que des analyses ADN étaient réalisées sur un corps pour confirmer s'il s'agit bien de Sinouar.

Le ministre israélien de la Défense, Yoav Gallant, a écrit peu après sur le réseau social X: "Nous atteindrons chaque terroriste et nous les éliminerons". Ces déclarations interviennent dans un contexte explosif au Moyen-Orient, où Israël pilonne depuis le 23 septembre les positions du Hezbollah au Liban, qui avait ouvert un front transfrontalier contre lui au lendemain du 7 octobre en soutien du Hamas.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte