Des images de maisons noyées sous la boue, les pierres. En juin dernier, La Bérarde, hameau de la commune de Saint-Christophe en Oisans (Isère), a quasiment disparu. 97 personnes avaient été évacuées par hélicoptère dans la nuit du 20 au 21 juin (aucune victime à déplorer). Les habitants étaient coupés du monde, car le pont du village avait été emporté par la rivière surgonflée.
Lors d'une réunion publique vendredi 30 août, ils ont appris que 17 maisons (sur 55) ne seront jamais reconstruites. Pourquoi ? Parce que la zone est désormais trop dangereuse. Sept millions d'euros vont être débloqués, selon France Bleu.
Les services de l'État proposent un rachat de ces biens détruits, grâce au fonds Barnier sur les catastrophes naturelles. L'argent ne fait pas tout, car la nouvelle est accueillie avec résignation.
La maison de Pierre-Alain et de sa femme Marie-Laure, âgés de 76 ans, a été ravagée par la crue. "La maison est complètement enchâssée dans des pierres venues de la rivière. Elle est complètement engloutie jusqu'au toit", raconte l'homme au micro de RTL. Sa femme ajoute : "Elle est sous dix mètres de pierres. On voit juste un tout petit bout du toit, c'est tout ce qui reste de la maison" située "dans la zone noire", la zone "sinistrée".
Si Marie-Laure est d'accord sur la question de l'indemnisation, rien ne remplacera sentimentalement sa maison. Une maison construite "par mon mari avec son grand-père" alors que "son père est né à la Bérarde". Ce hameau "doit continuer à vivre". "Ça ne sera pas pareil, ça sera autre chose", poursuit-elle. Une possible résurrection encore liée à des études d'organisme spécialisés dans les risques naturels.
Faits divers - Alors qu'une fillette de 7 ans se trouve entre la vie et la mort après avoir été renversée par un jeune motard à Vallauris (Alpes-Maritimes), le maire LR Kévin Luciano est venu témoigner sur RTL de la situation et de sa peine. Tout en décrivant le comportement du motard comme de "la délinquance, de la violence".
Politique - L'ancien président de la République Nicolas Sarkozy appelle les Républicains (LR) à oeuvrer pour "faire nommer un Premier ministre de droite". Il estime en outre que l'ex-PS Bernard Cazeneuve n'est pas "en adéquation avec le centre de gravité de la politique française" dans un entretien au Figaro.
International - Une semaine après l'attentat de Solingen, une femme de 32 ans a poignardé plusieurs personnes dans un bus à Siegen, dans l'ouest de l'Allemagne, et fait cinq blessés, a annoncé la police locale vendredi 30 août. Elle a été arrêtée. Selon la police, le motif ne serait pas terroriste.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte