1 min de lecture

VIDÉO - Inondations en Espagne : l'incroyable sauvetage d'une femme avec son chien

Depuis mercredi 30 octobre, les secours espagnols sont sur le front pour aider les sinistrés des violentes inondations. Ils ont dû parfois effectuer des sauvetages in extremis.

Les secours espagnols ont procédé dans la nuit du 30 au 31 octobre à plusieurs centaines d'évacuations et de sauvetages in extremis

Crédit : OSCAR DEL POZO / AFP

INONDATIONS EN ESPAGNE - L'incroyable sauvetage d'une femme avec son chien

00:01:25

Hermine Le Clech - édité par Justine Audollent

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Au milieu des drames causés par les violentes inondations, une image a retenu l'attention, celle d'une femme et de son chien sauvés in extremis de la montée des eaux. Ce sauvetage a eu lieu dans la ville d'Utiel, à l'ouest de Valence. Il a été filmé et diffusé sur les réseaux sociaux. 
On y voit cette femme sur le seuil de sa maison, seule, son torse dépassant encore de l'eau. Elle lutte contre le courant, cramponnée à son chien. Javier, son voisin, filme la scène. Il a témoigné auprès des médias espagnols. 

"Cette femme nous demandait d'appeler les secours, elle était paniquée. L'eau était déjà très haute, au niveau de sa taille. Elle avait ce chien dans ses bras mais il y avait aussi une dizaine de chats. J'ai vu des chats sur les toits sautés partout. Je pense que certains étaient dans les sacs que portaient la dame", raconte-t-il. 

Javier appelle alors à l'aide depuis sa terrasse, là où il est réfugié avec ses parents. Il tente par tous les moyens d'attirer l'attention d'un hélicoptère qui tourne dans la ville.

"L'hélicoptère ne nous voyait pas au début et finalement, on a réussi à lui faire signe avec des mouchoirs. On ne sait pas combien de temps elle est restée dans cette situation, mais au moins une bonne demi-heure. Dans les rues, on voyait de l'eau jusqu'au toit des maisons. Un bateau pouvait littéralement naviguer, c'était vraiment spectaculaire", confie-t-il. 

La femme en question, dont on ne connaît pas encore l'identité, a ensuite été sortie saine et sauve avec ses animaux alors que l'eau montait jusqu'à ses épaules. Comme elle, les secours espagnols ont procédé dans la nuit du 30 au 31 octobre à plusieurs centaines d'évacuations et de sauvetages in extremis. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info