1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Les info de 18h - Fusillade à Poitiers : ce que révèlent les premiers éléments de l'enquête
2 min de lecture

Les info de 18h - Fusillade à Poitiers : ce que révèlent les premiers éléments de l'enquête

À Poitiers, dans la soirée du 31 octobre, une fusillade a éclaté dans le quartier des Couronneries devant un restaurant. Selon les premiers éléments de l'enquête, le tireur se serait livré à la vente de produits stupéfiants les jours précédents.

Un restaurant devant lequel a eu lieu la fusillade à Poitiers le 31 octobre
Crédit : RTL/Clara Echarri
L'INTÉGRALE - RTL Soir du 31 octobre 2024
01:00:42
Maxime Levy - édité par Ismaël Renard-Azouzi
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Cette fois, une fusillade a eu lieu, non pas à Grenoble, Marseille ou Nîmes, mais à Poitiers. Les faits ont eu lieu jeudi 31 octobre au soir dans le quartier des Couronneries devant un restaurant. Cinq mineurs ont été blessés par balles, dont un très grièvement.

Le procureur de la République s'est exprimé vendredi. Il a tout d'abord rappelé les faits. À 22h46, c'est un habitant de ce quartier populaire de Poitiers qui prévient la police. Il vient d'entendre des coups de feu, une fusillade juste en bas de chez lui, dans un quartier excentré du centre-ville de Poitiers. Il y a un grand parking, entouré de barres d'immeubles. C'est là où se trouve un kebab ouvert à cette heure tardive. Une soixantaine de personnes est amassée devant le restaurant lorsque les policiers arrivent. 

Le procureur n'évoque pas de rixe, mais une véhémence, une agitation des personnes présentes qui veulent savoir ce qu'il s'est passé, obligeant les policiers à utiliser des grenades lacrymogènes pour disperser la foule. Finalement, 11 douilles de calibre 22, un petit calibre correspondant à une arme semi-automatique, ont été retrouvées. Il y a donc eu 11 tirs jeudi soir, faisant 5 blessés dont un très grave.

Le suspect activement recherché

Le mobile de la fusillade reste toujours flou. Selon le procureur de la République de Poitiers, les premiers éléments de l'enquête laissent suggérer que le tireur se serait livré à la vente de produits stupéfiants sur le secteur des Couronneries dans les jours précédents.

À lire aussi

Ce tireur aurait donc vendu des stupéfiants dans le quartier quelques jours plus tôt, mais pour le moment, le lien entre ce trafic et le tir n'est pas formellement établi. S'agissait-il d'une vengeance personnelle, intercommunautaire ou bien en lien avec les stupéfiants ? Il est encore trop tôt. Le suspect est activement recherché.

Un adolescent de 15 ans est toujours dans un état critique. Blessé par balle à la tête, il est toujours entre la vie et la mort. Les 4 autres, âgés de 15 et 16 ans, blessés notamment à la cheville, au bras, à la tête, sont hors de danger.

À écouter également dans ce journal

Santiago - La mère de ce bébé, né grand prématuré à Paris et enlevé par ces parents, devrait être remise aux autorités françaises la semaine prochaine, la demande de procédure accélérée ayant été acceptée. Le père de l'enfant, lui aussi incarcéré aux Pays-Bas, n'a pas opté pour la même stratégie.

Espagne - Le bilan des inondations est désormais de 205 morts et devrait encore s'alourdir. Plusieurs dizaines de personnes sont toujours portées disparues. 

Élection américaine - Dans quatre jours a lieu la présidentielle américaine. Pourtant, près de 60 millions d'électeurs ont déjà voté. C'est possible, car dans plusieurs États, électeurs peuvent choisir leur candidat de manière anticipée. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte