1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Les infos de 18h - Lyon : ce que l'on sait de l'assaut d'un lycée par plusieurs individus
2 min de lecture

Les infos de 18h - Lyon : ce que l'on sait de l'assaut d'un lycée par plusieurs individus

Le lycée de La Martinière, à Lyon, a été visé par des tirs de mortier ce jeudi 9 novembre. Voici ce que l'on sait du déferlement de violence aux abords de cet établissement, qui a choqué les élèves comme leurs parents.

Des poubelles en feu (image d'illustration)
Crédit : JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP
Le journal RTL de 18h du 10 novembre 2023
00:11:56
Le journal RTL de 18h du 10 novembre 2023
00:11:56
Raphaël Vantard - édité par Joanna Wadel
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Scènes impressionnantes ce jeudi à Lyon, où plusieurs individus ont pris d'assaut le lycée La Martinière, dans le VIIIe arrondissement de la ville. Des tirs de mortier et des poubelles enflammées ont été lancés contre l'établissement. Selon ce que laissent présumer les premières pistes, c'est le directeur du lycée qui était ciblé. L'équipe éducative a en effet reconnu plusieurs élèves parmi les assaillants, tous plus ou moins impliqués dans un conseil de discipline, qui doit avoir lieu la semaine prochaine dans l'établissement.

Ce vendredi soir, l'enquête s'oriente plutôt vers une expédition de représailles contre le chef de cet établissement scolaire. Un assaut d'une violence inouïe : plusieurs poubelles brûlées barrent le portail du lycée, tandis que des jets de feux d'artifices ont été lancés sur la porte de l'établissement. "On voyait des flammes un peu hautes, des poubelles, des trottinettes brûlées", se souvient un élève, présent au moment des faits. "C'est quand même impressionnant […] on n'a pas l'habitude de ça", souligne le jeune homme. 

Un parent d'élève venait de déposer sa fille au lycée ce matin, et a assisté médusé à l'attaque. Il a souhaité à notre micro soutenir le proviseur : "Il n'y avait que des enfants qui étaient là, tous sidérés, tétanisés. La police a fait son job", explique-t-il avant de témoigner son soutien au chef d'établissement. "Le proviseur a été vraiment touché. J'ai eu une discussion avec lui, ça l'a marqué, pour la sécurité des enfants", a-t-il assuré.

Le proviseur de ce lycée lyonnais a déposé plainte ce jeudi soir. Au moins deux assaillants ont été interpellés et placés en garde à vue. 

À écouter également dans ce journal

À écouter aussi

Inondations dans le Pas-de-Calais - Les inondations ne faiblissent pas dans le Pas-de-Calais, alors que les précipitations devraient ce calmer dans la soirée. La vigilance rouge pour "crues" a été maintenue pour la journée de demain.

Procès d'Éric Dupond-Moretti - Le vent tourne au procès d'Éric Dupond-Moretti. Les dernières journées d'audience ont été difficiles pour le garde des Sceaux, jugé pour conflit d'intérêts par la Cour de justice de la République. Pourtant, le prévenu a profité ce jeudi matin du soutien d'un ancien Premier ministre. 

Conflit Hamas-Israël - Le plus grand hôpital de Gaza a été touché par une frappe meurtrière ce jeudi. Le Hamas fait état de treize morts, tandis que le directeur de l'établissement affirme qu'un autre bombardement a tué une cinquantaine de personnes dans l'école voisine.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte