- 01m19s
2 min de lecture
La collecte d'une Banque alimentaire dans une grande surface.
Crédit : Geoffroy VAN DER HASSELT / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Elles n'ont jamais eu autant besoin de vous. Les banques alimentaires lancent vendredi 24 novembre leur grande collecte nationale, avec l'objectif de récolter 24 millions de repas. Avec la crise sanitaire puis l'inflation, le nombre de bénéficiaires a en effet bondi de 34% en trois ans. Tout ce week-end, vous allez croiser dans vos supermarchés les bénévoles et leurs gilets orange. Laurence Champier, directrice fédérale du réseau des banques alimentaires, incite les Français à donner, vendredi sur l'antenne de RTL. "Tous à vos caddies, allez faire vos courses et donnez-nous, il n'y a pas de petits dons", demande-t-elle.
"Les besoins prioritaires sont les conserves de fruits et de légumes ou des produits de base, comme la farine, le riz et les pâtes", liste Laurence Champier, qui cite également les "produits d'hygiène". "On accueille 136.000 bébés de 0 à 3 ans, donc on a aussi besoin de petits pots et de compotes", poursuit la directrice fédérale du réseau des banques alimentaires.
"C'est aussi un moment pour se faire plaisir et donner les produits qui vous feraient plaisir de recevoir, comme une tablette de chocolat ou un pot de confiture. Tout ça sera au bénéfice des personnes qu'on accompagne et qui auront aussi ces petits moments de plaisir", conclut Laurence Champier.
Otages - La trêve entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza doit débuter vendredi matin, suivie par la libération de 13 otages. Le Qatar, médiateur clé avec l'Égypte et les États-Unis, avait obtenu mercredi un accord portant sur une trêve de quatre jours renouvelable. Elle devait débuter jeudi mais avait été repoussée à vendredi.
Disparition d'Emile - Les parents du petit garçon, disparu sans laisser la moindre trace le 8 juillet dernier, ont adressé jeudi un message audio bouleversant à nos confrères de Famille Chrétienne. "S'il est vivant, ne nous laissez pas vivre sans lui ! Rendez-le-nous !", implorent-ils, alors que l'enfant aura trois ans ce vendredi.
Irlande - De violents heurts imputés à l'extrême droite ont éclaté jeudi soir à Dublin. Ces violences font suite à une attaque au couteau qui a fait en milieu de journée plusieurs blessés dont trois enfants, dans laquelle la police écarte tout motif terroriste. Ces incidents ont éclaté sur fond de rumeurs sur l'origine de l'agresseur présumé.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte