La 39e campagne d'hiver des Restos du Cœur a débuté ce mardi 21 novembre. Au micro de RTL, Patrice Douret, le président bénévole de l'association créée en 1985, s'est dit pessimiste quant aux prévisions sur cette nouvelle campagne : "C'est un constat que l'on fait aujourd'hui, la nécessité de refuser des personnes à qui nous aurions dû dire 'oui' est là. Ce qui est certain, c'est que la vague ne faiblit pas, la précarité est grandissante."
Par ailleurs, le président de l'association est revenu sur le profil des personnes qui viennent s'approvisionner auprès des Resto du Cœur : "Les retraités qui viennent nous voir parce qu'ils ont épuisé leurs réserves en aidant les enfants et les petits-enfants pendant la crise sanitaire. Mais ce sont beaucoup de jeunes, 50% des personnes qu'on accueille ont moins de 25 ans. C'est terrible."
Selon le chef étoilé Thierry Marx, qui accompagne les Restos du Cœur depuis quelques années, cette campagne est "un crève-cœur" : "Pourquoi je reste très proche des Restos du Cœur ? Parce que les Restos du Cœur nous font encore faire peuple, nous rassembler, même dans la précarité." Et de se poser cette question : "Comment, en 39 ans, nous ne réfléchissons pas sur nos modèles économiques qui sont devenus des modèles d'exclusion ? Une société qui exclut une grande partie de sa population devient une société dangereuse."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte