2 min de lecture

Les infos de 6h - Guerre en Ukraine : Corbière avait-il le droit de divulguer le contenu des livraisons ?

Gabriel Attal a reproché à Alexis Corbière, d'avoir divulgué le contenu des livraisons d'équipements militaires à l'Ukraine.

Alexis Corbière, porte-parole de Jean-Luc Mélenchon

Crédit : JOEL SAGET / AFP

Le journal RTL de 6h du 10 mars 2022

00:11:04

Les infos de 6h - Guerre en Ukraine : Corbière avait-il le droit de divulguer le contenu des livrais

00:11:04

Marie Moley - édité par William Vuillez

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Toujours en lien avec la guerre en Ukraine, le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal a vivement reproché au député La France insoumise Alexis Corbière, d'avoir divulgué le contenu des livraisons d'équipements militaires à l'Ukraine. Des gilets pare-balles, des missiles anti-char, a révélé Alexis Corbière. 

Avait-il le droit ? Risque-t-il des sanctions ? Il n'est pas habilité secret-défense, il est membre de la Commission défense de l'Assemblée et peut donc participer à des séances à huis clos, quand certaines informations abordées sont sensibles. La règle d'usage est une obligation de discrétion mais il n'y a pas de sanction si un député devient trop bavard à l'extérieur de l'Assemblée.

C'est la différence avec le secret-défense, celui qui le compromet encourt des poursuites pénales même si ce secret est révélé par négligence : 5 ans d'emprisonnement et 75.000 euros d'amende. En France, près de 400.000 personnes sont habilitées secret-défense, principalement dans l'armée, à l'Intérieur, mais cela peut être des employés d'entreprises de secteurs sensibles. 

Le porte-parole du gouvernement, qui est l'invité de RTL ce matin, 7 heures 40 face à Alba Ventura. 

À écouter également dans ce journal

Ukraine : le bombardement d'un hôpital pédiatrique par les forces russes dans la ville assiégée de Marioupol a provoqué l'indignation des autorités ukrainiennes et des Occidentaux, alors que l'armée russe se rapprochait jeudi de Kiev, selon l'état-major ukrainien.

Réforme des retraites - Âge légal de la retraite à 65 ans, pension complète minimum à 1.100 euros : le président candidat veut mettre en place le régime le plus universel possible.

À lire aussi

Ligue des champions - Alors qu'il menait 1-0 à Santiago-Bernabeu et 2-0 sur l'ensemble des deux matches, le PSG a trouvé le moyen de s'incliner 3-1 sur un triplé de Karim Benzema en 17 minutes. Le Real est en quarts de la Ligue des champions, Paris K.O.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info