1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Guerre en Ukraine : Moscou annonce des couloirs humanitaires quotidiens vers la Russie
1 min de lecture

Guerre en Ukraine : Moscou annonce des couloirs humanitaires quotidiens vers la Russie

Alors que Kiev réclame des corridors permettant l'évacuation de civils à l'intérieur de l'Ukraine, la Russie a annoncé jeudi 10 mars la mise en place de couloirs humanitaires quotidiens pour rejoindre son territoire.

Les civils sont évacués de Marioupol en Ukraine après le cessez-le-feu.
Crédit : Ivan Rodionov / Sputnik / Sputnik via AFP
Eléanor Douet & Lison Bourgeois & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Le point sur la situation
  • Au moins 35.000 civils ont été évacués, mercredi, de plusieurs villes ukrainiennes assiégées, a annoncé le président de l'Ukraine.
  • Le bombardement par la Russie mercredi d'un hôpital pédiatrique dans le port stratégique de Marioupol en Ukraine représente un "crime de guerre", a estimé Volodymyr Zelensky.
  • Les neuf jours de siège russe sur le port stratégique de Marioupol dans le sud de l'Ukraine ont fait un total de 1.207 morts parmi les civils, a affirmé mercredi la mairie.
  • Le FMI a entériné une aide d'urgence de 1,4 milliard de dollars pour l'Ukraine.
Filtrer et afficher les actualités :

BONNE FIN DE SOIRÉE

C'est la fin de ce direct. Merci à toutes et à tous de nous avoir suivi.

"Les autres pays ne prenaient pas la menace au sérieux", dénonce la première ministre estonienne sur rtl

"Les autres pays européens ne prenaient pas l'agressivité de Poutine au sérieux. Ils se disaient que ça ne pouvait pas arriver en 2022", a expliqué sur RTL Kaja Kallas, Première ministre de l'Estonie, invitée de RTL Soir ce jeudi. Si son pays n'observe pas de menace militaire russe immédiate, "nous regardons attentivement ce qui se passe en Ukraine", a-t-elle ajouté.

Moscou annonce des couloirs humanitaires quotidiens vers la Russie

La Russie a affirmé ce jeudi que des couloirs humanitaires seront ouverts chaque jour pour permettre aux Ukrainiens fuyant les combats de rejoindre son territoire, alors que Kiev réclame des couloirs permettant l'évacuation de civils à l'intérieur de l'Ukraine.

"Nous annonçons officiellement que des couloirs humanitaires pour la Fédération de Russie seront désormais ouverts unilatéralement, sans coordination, chaque jour à partir de 10 heures du matin", a déclaré le ministère russe de la Défense, précisant que des couloirs allant "dans d'autres directions seront négociés avec la partie ukrainienne".

l'objectif est d'éviter "un conflit généralisé", explique florence parly sur rtl

Au micro de RTL ce jeudi, Florence Parly a indiqué que tous les efforts de la France étaient concentrés sur le front diplomatique pour "tenter d'obtenir un cessez-le-feu, une urgence absolue, pour permettre que les civils soient évacués dans les moins mauvaises conditions possibles, poursuivre la désescalade et ouvrir de véritables négociations".

"La question très délicate est de savoir jusqu'où ne pas aller pour ne risquer de basculer dans (...) un conflit beaucoup plus généralisé", a ajouté la ministre des Armées.

Macron condamne "un acte de guerre indigne", après le bombardement d'une maternité de marioupol

Emmanuel Macron a condamné ce jeudi "avec la plus grande fermeté" le bombardement russe d'un établissement abritant une maternité et un hôpital pédiatrique à Marioupol, dans le sud-est de l'Ukraine, qui est "un acte de guerre indigne et amoral". Le président s'est également déclaré "inquiet" et "pessimiste" sur l'évolution du conflit, ne voyant pas de solutions diplomatiques "dans les heures et jours qui viennent".

l'appel du maire de kiev sur rtl

Invité exceptionnel de RTL Soir ce jeudi, le maire de Kiev Vitali Klitschko a fait le point sur la situation et appelé l'Europe à intensifier sa mobilisation face à l'envahisseur. Alors que les forces russes ne sont plus qu'à une dizaine de kilomètres de la capitale, l'ancien champion du monde des poids-lourds de boxe s'attend à une attaque "d'une minute à l'autre". 

Justin Trudeau, premier ministre canadien, estime que Poutine a fait "une grave erreur" et "va perdre cette guerre"

Le chef du gouvernement du Canada assure que la guerre mené par le président russe est vouée à l'échec "à cause du courage et de la résilience et de l'inspiration qu'offrent ces braves Ukrainiens". "Mais aussi à cause de l'unité, de la fermeté des pays alliés" qui ne peuvent pas le permettre", a-t-il ajouté.

Le club de football londonien de Chelsea s'organise après les sanctions déclarées contre son propriétaire russe

Chelsea a déclaré vouloir discuter avec le gouvernement britannique et lui demander de changer la licence accordée au club de football, pour qu'il puisse "fonctionner aussi normalement que possible" après les sanctions imposées jeudi à son propriétaire Roman Abramovitch qui touchent par ricochet le champion d'Europe de foot. 

71 enfants auraient été tués depuis le début de l'offensive russe en Ukraine

Au moins 71 enfants ont été tués en Ukraine depuis le début de l'offensive russe le 24 février, a annoncé jeudi Liudmyla Denisova, chargée des droits humains auprès du Parlement ukrainien. 

La moitié de la population de Kiev a fui depuis le début de l'invasion russe, selon le maire

"D'après nos informations, un habitant de Kiev sur deux a quitté la ville. Aujourd'hui, un peu moins de deux millions d'habitants s'y trouvent", a indiqué le maire de la capitale ukrainienne. Par ailleurs, le ministère de l'Intérieur français a indiqué que 50.000 à 100.000 réfugiés sont attendus dans les prochains jours. 

Le gouvernement français "anticipe" jusqu'à "100.000 réfugiés" fuyant l'Ukraine vers la France

Le gouvernement français anticipe l'arrivée possible dans les prochaines semaines en France de "50.000, peut-être 100.000" personnes fuyant le conflit en Ukraine et "se prépare" à organiser leur accueil, a annoncé jeudi le coordinateur de la cellule interministérielle de crise (CIC).

"Nous devons anticiper pour être prêts le cas échéant à accueillir 50.000, peut-être 100.000 réfugiés", a déclaré le préfet Joseph Zimet lors d'une conférence de presse au ministère de l'Intérieur, à l'issue de la première réunion de cette cellule de crise. 

DOCUMENT RTL - "Nous avons demandé à nos services municipaux de ramasser les cadavres", témoigne le maire de Marioupol

Sergeï Orlov, le maire de Marioupol, dont l'hôpital pédiatrique a été bombardé par les forces russes, décrit sur RTL l'horreur de la ville assiégée et pilonnée par la Russie depuis 9 jours.

"Les Russes ont bombardé un centre de la Croix-Rouge. Nous avons plus de 1.200 personnes civiles qui sont déjà mortes, la plupart tuées dans la rue par des tirs d’artillerie. Mais je pense que le nombre est en réalité deux à trois fois plus élevé. On ne peut pas compter combien. Nous avons demandé à nos services municipaux, en particulier des volontaires, de ramasser les cadavres et de les transférer au centre-ville pour constituer des fosses communes", détaille l'élu. 

Kiev accuse la russie de bloquer les évacuations à marioupol

Les autorités ukrainiennes, qui avaient annoncé jeudi l'ouverture de sept couloirs humanitaires pour permettre aux civils de quitter des villes assiégées par les forces russes, ont expliqué que ces dernières bloquaient délibérément les évacuations à Marioupol, dans le sud-est du pays.

La Russie empêche volontairement l'évacuation de civils depuis Marioupol faute d'être parvenue à s'emparer de cette ville portuaire stratégique, sur la mer d'Azov, a déclaré jeudi Oleksi Arestovitch, un conseiller du président ukrainien Volodymyr Zelensky.

POUTINE A DISCUTÉ AVEC MACRON ET SCHOLZ

Vladimir Poutine s'est entretenu avec Emmanuel Macron et Olaf Scholz, a indiqué le Kremelin.

Le gouvernement britannique simplifie la procédure d'entrée des Ukrainiens au Royaume-Uni

Le gouvernement britannique a annoncé simplifier à partir de la semaine prochaine la procédure d'entrée au Royaume-Uni pour les Ukrainiens fuyant leur pays en guerre, après de nombreuses critiques sur la complexité des démarches.

"À partir de mardi, je peux annoncer que les Ukrainiens titulaires d'un passeport n'auront plus besoin de se rendre dans un centre de demande de visa pour donner leurs données biométriques avant de venir au Royaume-Uni", a déclaré la ministre de l'Intérieur Priti Patel à la chambre des Communes, précisant qu'ils pourront obtenir en ligne la permission de venir. 

"Pas de progrès sur un cessez-le-feu", regrette kiev

Le ministre ukrainien des Affaires étrangères Dmytro Kuleba a regretté l'absence de progrès sur un cessez-le-feu dans son pays, lors d'un entretien avec son homologue russe Sergueï Lavrov dans le sud de la Turquie.

"Nous avons évoqué un cessez-le-feu mais aucun progrès n'a été accompli en ce sens", a-t-il déclaré devant la presse, ajoutant cependant qu'il "espérait" pouvoir poursuivre la discussion avec son homologue. 

Le Premier ministre espagnol accuse la Russie de "crimes de guerre"

Le Premier ministre espagnol, Pedro Sanchez, a qualifié de "crimes de guerre" le bombardement d'hôpitaux par les forces russes en Ukraine, où une maternité a été touchée mercredi à Marioupol, faisant trois morts, dont une fillette, et 17 blessés.

"Nous voyons comme ils sont en train de bombarder des hôpitaux. Ils s'attaquent précisément à la société civile de manière indiscriminée, violant clairement les droits humains et très probablement commettant des crimes de guerre, et ces crimes de guerre ne peuvent rester impunis", a déclaré Pedro Sanchez lors d'une visite dans un centre d'accueil pour réfugiés ukrainiens à Pozuelo de Alarcon, près de Madrid.

La vente de Chelsea suspendue en raison des sanctions britanniques contre Abramovitch

La vente du club de football de Chelsea est suspendue en raison des santions prises par le gouvernement britannique contre le propriétaire russe du club de Premier League Roman Abramovitch, en représailles à l'invasion russe de l'Ukraine.

"Les restrictions liées au gel des avoirs s'appliquent également à toutes les entités détenues ou contrôlées par Roman Abramovich. Cela signifie que le club de football de Chelsea est désormais également soumis à un gel des avoirs en vertu des sanctions financières britanniques", a indiqué le gouvernement dans un communiqué. 

La maternité de Marioupol servait de base à des nationalistes ukrainiens, selon Lavrov

Le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov a justifié jeudi le bombardement d'une maternité dans la ville ukrainienne assiégée de Marioupol, dont le bâtiment servait selon lui de base à un bataillon nationaliste.

"Cette maternité a été reprise depuis longtemps par le bataillon Azov et d'autres radicaux, et toutes les femmes en couches, toutes les infirmières et tout le personnel de soutien ont été mis à la porte", a assuré Sergueï Lavrov à l'issue de pourparlers avec son homologue ukrainien en Turquie. 

sous pression, LES AGRICULTEURS font face à une hausse des prix de l'engrais

RTL s'est rendu chez un céréalier du Tarn-et-Garonne. Reportage dans RTL Matin.

ROMAN ABRAMOVITCH VISÉ PAR LES SANCTIONS

Roman Abramovitch ajouté à la liste des personnalités visées par les sanctions. Setchine, Deripaska et Lebedev également visés.

Les Bourses d'Europe continentale perdent plus de 2%

Les principales Bourses de la zone euro repartaient nettement à la baisse jeudi matin, au lendemain d'un fort rebond enregistré après plusieurs séances de fort recul lié aux répercussions du conflit russo-ukrainien. 
La Bourse de Paris perdait 2,05%, Francfort reculait de 2,21% et Milan 2,31%. De son côté, Londres, plus résiliente depuis le début de la crise, cédait 1%. 

Permis de tuer légalement un soldat russe

 En Ukraine, un décret autorise désormais toute personne à tuer légalement un soldat russe. Et dans le pays désormais, se procurer une arme est très simple. Un reportage à écouter sur RTL.

Moscou accuse le Pentagone d'avoir financé en Ukraine des recherches sur des armes biologiques

Le ministère russe de la Défense a accusé jeudi les Etats-Unis d'avoir financé un programme d'armes biologiques en Ukraine, affirmant avoir trouvé des preuves en ce sens dans des laboratoires ukrainiens. 

OUVERTURE DE SEPT COULOIRS HUMANITAIRES

Le vice-premier ministre ukrainien annonce l'ouverture de sept couloirs humanitaires, dont un à partir de Marioupol ( grande ville portuaire dans le sud-est du pays).

Trois personnes dont une fillette tuées à l'hôpital pédiatrique de Marioupol

Trois personnes, dont un enfant, ont été tuées dans le bombardement russe d'un hôpital pédiatrique à Marioupol mercredi, a annoncé jeudi la mairie de cette ville portuaire.  Le précédent bilan publié la veille par les autorités faisait état de 17 personnes blessées. 

"Les frappes de la Russie contre l'hôpital pédiatrique de Marioupol sont inhumaines et lâches"

"Les frappes de la Russie contre l'hôpital pédiatrique de Marioupol sont inhumaines et lâches", réagit Gabriel Attal dans RTL Matin avec Alba Ventura. 

qu'est-ce que l'économie de guerre ?

PODCAST - À cause de l’invasion de l'Ukraine, on entend reparler de l'"économie de guerre", de quoi s'agit-il exactement ? François Lenglet explique ce qu'est l'économie de guerre mise en place lorsqu'un pays réorganise ses industries en temps de guerre.

"Les Russes ont fait dix mètres en arrière"

À Kherson, la ville est officiellement sous contrôle russe, mais les habitants n'ont pas l'intention de se soumettre et protestent. "Les gens sont arrivés de toutes parts, les gens sont déterminés, le point en l'air. [...] C'est là qu'il y a eu des coups de feu en l'air, les Russes ont fait dix mètres en arrière" décrit un Français installé dans la ville.

Quelque 35.000 civils évacués mercredi de villes ukrainiennes

Le président de l'Ukraine Volodymyr Zelensky a annoncé que des habitants des villes de Soumy, d'Enerhodar et de zones proches de Kiev avaient pu être évacués, mercredi. Il a dit espérer la poursuite des évacuations jeudi, avec l'ouverture de trois autres couloirs humanitaires à partir des villes de Marioupol, assiégée depuis neuf jours, de Volnovakha (sud-est) et d'Izioum (est).

Le FMI entérine une aide d'urgence de 1,4 milliard de dollars

Le conseil d'administration du Fonds monétaire international (FMI) a approuvé une aide d'urgence d'un montant de 1,4 milliard de dollars en faveur de l'Ukraine. Cette aide immédiate doit permettre au gouvernement de "répondre aux besoins urgents de la balance des paiements résultant des effets de la guerre et fournira un soutien essentiel à court terme", estime le FMI dans un communiqué.

Hôpital bombardé en Ukraine : Zelensky dénonce un "crime de guerre"

"Le bombardement aérien est la preuve finale. La preuve qu'un génocide d'Ukrainiens est en train de se produire (...) Nous n'avons jamais et n'aurions jamais commis un crime de guerre comme cela dans les villes de Donetsk ou Lougansk ou aucune région", a déclaré le président ukrainien Volodymyr Zelensky dans un message vidéo, en faisant référence à deux villes tenues par les séparatistes prorusses.

Armes chimiques en Ukraine : Washington accuse Moscou et Pékin de répandre des "mensonges"

"Le Kremlin répand intentionnellement des mensonges purs et simples selon lesquels les États-Unis et l'Ukraine mènent des activités liées à des armes chimiques et biologiques en Ukraine", a déclaré le porte-parole de la diplomatie américaine Ned Price dans un communiqué.

Bonjour à tous

Bienvenue à toutes et à tous dans ce nouveau direct. Suivez ici, toute la journée, les dernières actualités à propos de la guerre en Ukraine alors que s'ouvre le 15e jour de conflit.

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte