La promesse d'une journée noire, mardi 7 mars, en particulier dans les transports. L'ensemble des syndicats appelle à mettre la France à l'arrêt pour tenter de faire barrage à la réforme des retraites. Conséquence, dans les gares le trafic sera très fortement perturbé. Seul 1 train sur 5 va circuler pour les TGV et les TER, quasiment aucun train sur les lignes Intercité. De grosses perturbations sont également à prévoir en région parisienne sur les Transiliens, les RER et dans les métros, à l'exception des lignes automatiques. Le gouvernement appelle un maximum de Français à télétravailler, mais ça n'est pas toujours possible.
Pour certains habitants de la région parisienne, comme à Melun, il faudra faire avec les moyens du bord demain, comme l'a constaté RTL. En temps normal, le RER D circule déjà difficilement et le quai de la gare de Melun est régulièrement bondé. "C'est déjà bien compliqué, mais là, ça va être bloqué", redoute un usager. Cyril a créé un groupe WhatsApp "Covoiturage 7 mars" : "C'est impossible de télétravailler. En logistique, ce n'est pas possible, je vais faire du covoiturage."
Mais cette solution, Annie ne peut pas l'utiliser, elle est travailleuse indépendante et sans voiture : "C'est compliqué ici. Il y a des bus dans tous les départements, mardi tout va s'arrêter". Elle habite un village près de Melun, elle a prévenu ses clients, peut-être ne pourra-t-elle pas venir à ses rendez-vous.
C'est la solution d'un certain nombre de voyageurs : ne pas travailler. Alex est technicien de laboratoire, il a prévu de poser sa journée : "Il y a une solution, soit on va y aller, soit on n'ira pas. Le covoiturage, il faut avoir le permis." Sur le RER D, seul 1 train sur 5 circulera ce mardi.
Inflation - Le nombre de vols à l'étalage dans les grandes surfaces a augmenté de 14 % en 2022, selon les chiffres du ministère de l'Intérieur.
Réforme des retraites - Après l'article 1 sur la suppression des régimes spéciaux, les Sénateurs ont voté, dans la nuit de dimanche à lundi, l'article 2 sur l'index seniors.
Disparition de Leslie et Kévin - L'autopsie des deux corps retrouvés doit se poursuivre ce lundi. Elle doit confirmer qu'il s'agit bien des deux victimes. Parallèlement, trois personnes ont été mises en examen.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.