1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Grève du 7 mars : les prévisions de trafic à la SNCF et RATP
3 min de lecture

Grève du 7 mars : les prévisions de trafic à la SNCF et RATP

Mardi 7 mars, pour cette 6e journée de mobilisation contre la réforme des retraites désormais examinée au Sénat, l'intersyndicale entend passer des mots aux actes afin de parvenir à une journée noire, une "France à l'arrêt".

Pour le sixième journée de mobilisation contre le projet de réforme des retraites du gouvernement, les syndicats veulent faire monter la pression d'un cran.
Pour le sixième journée de mobilisation contre le projet de réforme des retraites du gouvernement, les syndicats veulent faire monter la pression d'un cran.
Crédit : Jonathan Griveau / RTL
Arnaud Tousch & William Vuillez
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le pays sera-t-il vraiment "à l'arrêt" mardi 7 mars, comme l'annonce l'intersyndicale, qui a appelé à "casser la baraque" lors de cette sixième journée d'action contre la réforme des retraites ? Invité sur France 3 ce dimanche midi, le ministre des Transports Clément Beaune prédit "une des journées les plus difficiles qu’on ait connues" dans les transports. Le ministre avait appelé vendredi tous les Français qui le peuvent à télétravailler. 

La SNCF annonce un trafic "très fortement perturbé" mardi avec 1 train TER sur 5 en moyenne et 1 TGV INOUI et OUIGO sur 5 en moyenne. Dans le détail, il y aura 1 TGV INOUI sur 5 sur l'Axe Nord (1 train sur 2 sur Paris-Lille), 1 TGV INOUI sur 5 sur l'Axe Est et Atlantique et 1 TGV INOUI sur 3 sur l'Axe Sud Est. Il y aura 1 train OUIGO sur 4 en circulation. 

Côté international, la SNCF annonce 2 trains Eurostar sur 3 et 2 trains Thalys sur 3 également. Comptez 1 train sur 5 sur la liaison France-Suisse mais pas de circulation vers l'Espagne et l'Allemagne.

Les prévisions à la RATP

Du côté du métro parisien, le trafic s'annonce moins pire qu'attendu. D'après nos informations, aucune ligne ne sera totalement fermée. Le trafic sera normal sur les lignes 1 et 14 automatisées et 2 trains sur 3 sont à prévoir toute la journée sur la ligne 4. La ligne 6 sera ouverte de 5h30 à 20h avec 1 train sur 3 aux heures de pointe et 1 train sur 4 aux heures creuses. Attendre, uniquement aux heures de pointe élargies, 1 train sur 2 sur la ligne 7bis, 1 train sur 3 sur les lignes 2, 5, 9 et 10 et 1 train sur 4 sur la ligne 7. 

À écouter aussi

La ligne 3 sera ouverte uniquement aux heures de pointe et entre Pont de Levallois et Havre-Caumartin avec 1 train sur 3, tout comme la ligne 11, uniquement entre Belleville et Mairie des Lilas. Sur la ligne 12, 1 train sur 4 aux heures de point uniquement entre Mairie d'Issy et Concorde et sur la 13, circulation des 2 branches uniquement jusqu'à Duroc avec 1 train sur 3. Les lignes 3bis et 8 circuleront uniquement aux heures de pointe du matin avec 1 train sur 3.

Le trafic sera "très perturbé également" sur le RER A avec 1 train sur 2 aux heures de pointe et 1 train sur 4 aux heures creuses. Prévoir en moyenne 1 train sur deux aux heures de pointe et 1 train sur 3 aux heures creuses sur la ligne B. En moyenne, 3 trains sur 4 circuleront sur l'ensemble du réseau de tramways.

Entre 20 et 30% des vols annulés

Dans les airs, la Direction générale de l'Aviation civile (DGAC) a demandé aux compagnies de renoncer mardi 7 et mercredi 8 mars à une partie de leurs vols, en prévision de la grève des contrôleurs aériens. Les programmes de vols seront réduits de 20% à Paris-Charles-de-Gaulle, et de 30% à Paris-Orly, Beauvais, Bordeaux, Lille, Lyon, Nantes, Marseille, Montpellier, Nice et Toulouse. "Air France prévoit d'assurer près de 8 vols sur 10, dont la totalité de ses cols long-courriers", a indiqué la compagnie. "Toutefois, des retards et des annulations de dernière minute ne sont pas à exclure."

Routes

Barrages filtrants, blocages de plates-formes logistiques, opérations escargot... Les chauffeurs prévoient de mener des actions dès ce dimanche 5 mars en soirée. Selon Le Parisien, les chauffeurs vont bloquer des plates-formes logistiques et des zones industrielles, notamment dans les Hauts-de-France et en région parisienne, ce qui pourrait avoir des conséquences dans l'approvisionnement de la grande distribution. Des opérations escargot se dérouleront aux abords des grandes métropoles, comme Bordeaux et Toulouse, ainsi que sur de grands axes. Toujours selon Le Parisien, la CGT et la CFDT travaillent également "au blocage d'un péage", sans en dévoiler la localisation pour le moment. 

La rédaction vous recommande