1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les infos de 6h - Fonction publique : pour quels motifs un agent peut-il être licencié ?
2 min de lecture

Les infos de 6h - Fonction publique : pour quels motifs un agent peut-il être licencié ?

Mardi 9 avril, le ministre de la Fonction publique Stanislas Guérini a dit vouloir "lever le tabou du licenciement dans la fonction publique". En réalité, les agents ne sont protégés que d'un seul motif de licenciement.

Stanislas Guérini, ministre de la Transformation et de la Fonction publiques.
Crédit : GEORGES GOBET / AFP
Le journal RTL de 6h du 10 avril 2024
00:08:34
Le journal RTL de 6h du 10 avril 2024
00:08:34
Marie Guerrier - édité par Lise Lacombe
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Il aura suffi d'une petite phrase pour mettre le feu aux poudres. Le ministre de la fonction publique, Stanislas Guérini a dit, mardi 9 avril, vouloir "lever le tabou du licenciement dans la fonction publique", de quoi provoquer la colère des syndicats et de l'opposition qui dénoncent un retour de la stigmatisation des fonctionnaires.

Mais alors pour quelles raisons un agent de la fonction publique peut-il être licencié ? En réalité, le statut du fonctionnaire le protège d'un seul motif : le licenciement économique. Il est faux de croire que son emploi est garanti à vie puisqu'il existe d'autres types de licenciement. Tout d'abord, celui pour faute grave dans les entreprises privées s'appelle révocation pour motif disciplinaire dans la fonction publique et plusieurs dizaines d'agents sont concernés chaque année.

Caractériser l'insuffisance professionnelle

Il existe aussi des motifs de licenciement tels que l'abandon de poste, le refus de trois postes après une disponibilité, ou encore l'insuffisance professionnellePour Stanislas Guérini, toute la question est de savoir comment caractériser l'insuffisance professionnelle qui n'a pas de définition juridique mais seulement des éléments de jurisprudence. C'est ce que voudrait préciser le ministre si un agent ne fait pas le travail qui lui est demandé. 

Il a fait valoir que seulement 13 licenciements pour insuffisance professionnelle ont été prononcés en 2023 dans la fonction publique d'État, c'est-à-dire, dans les ministères et les administrations qui comptent 2,5 millions d'agents. 

À écouter également dans ce journal

Affaire Daval - Plus de trois ans après sa condamnation à 25 ans de réclusion pour le meurtre de son épouse Alexia, Jonathann Daval est de retour devant la justice pour dénonciation calomnieuse. Lors de sa mise en examen, il avait accusé son beau-frère du meurtre d'Alexia. 
Agression de Samara - La jeune fille de 13 ans est sortie de l'hôpital. De retour chez elle, l'adolescente reste très angoissée par l'agression qu'elle a subie devant son collège à Montpellier. Mardi après-midi, sa mère a été entendue par les inspecteurs de l'Éducation Nationale. Selon elle, l'établissement connaissait le harcèlement qui visait sa fille et n'a rien fait. 

Climat - La Suisse a été condamnée, mardi 9 avril, pour inaction face au changement climatique par la Cour européenne des droits de l'Homme. Une première qui ouvre la voie à d'autres poursuites. Elle avait été saisie par l’association Les Aînées pour la protection du climat, qui a finalement obtenu gain de cause.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte