Il est l'un des condamnés les plus connus de France. Jonathann Daval, qui purge une peine de 25 ans de réclusion pour avoir étranglé son épouse Alexia en octobre 2017. Il sera jugé à partir d'aujourd'hui pour dénonciation calomnieuse au tribunal de Besançon à la suite d'une plainte de son beau-frère.
Pour bien comprendre, il faut revenir en arrière. On est en juin 2018, Jonathann Daval est interrogé par la juge d'instruction. A ce moment-là, il est mis en examen pour le meurtre de sa femme. Et là, dans le bureau de la magistrate, il livre une nouvelle version des faits ubuesque.
Il accuse son beau-frère d'avoir tué Alexia, couvert par le reste de la famille Fouillot. Lui n'aurait fait que déplacer le corps de son épouse. Il finira par reconnaître avoir tout inventé six mois plus tard.
Pour réparer son préjudice causé par ces mensonges médiatisés, la famille Fouillot réclame 50 000 euros.
Oui mais voilà, pour se défendre, un accusé a le droit de mentir, plaide Ornella Spatafora, l'avocate de Jonathann Daval. "Au moment où il est entendu et où il fait ces déclarations, au mois de juin 2018, il est mis en examen à ce moment-là depuis 5-6 mois. Le statut de mis en examen et la manière dont il fait ces déclarations méritera une discussion, et c'est sur ce terrain-là qu'il y aura un débat juridique", explique-t-elle.
Entre droit de la défense et préjudice des parties civiles, le tribunal devra trancher cet après-midi.
>> La mère de Jonathann Daval, Martine Daval, est l'invitée d'Yves Calvi à 7h40 sur RTL ou rtl.fr
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte