1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les infos de 6h - EDF : une grève inédite qui fait l'unanimité dans le groupe ce mercredi
2 min de lecture

Les infos de 6h - EDF : une grève inédite qui fait l'unanimité dans le groupe ce mercredi

Du haut en bas de l'échelle, l'ensemble des salariés protestent contre les mesures prises par le gouvernement pour contenir la hausse des factures d’électricité.

Le logo d'EDF (illustration)
Le logo d'EDF (illustration)
Crédit : Sameer Al-DOUMY / AFP
Les infos de 6h - EDF : une grève inédite qui fait l'unanimité dans le groupe ce mercredi
08:43
Le journal RTL de 6h du 26 janvier 2022
08:43
Éric Vagnier - édité par Quentin Marchal

Une grève inédite à EDF ce mercredi 26 janvier. Les salariés dénoncent l'obligation récente imposée par l'État de forcer l'entreprise française à vendre à prix cassé de l'électricité à ses concurrents du privé pour faire baisser la facture. Cette mesure va coûter 8 milliards de manque à gagner et l'indignation est générale dans l'entreprise des cols blancs aux cols bleus.

En effet, ce ne seront pas les cadres qui feront pression sur les agents pour les dissuader de cesser le travail. Cette obligation de fournir à ses concurrents encore plus d'électricité nucléaire à bas prix ne passe pas du tout à EDF qui déplore une addition salée

Amélie Henri, qui représente l'encadrement via son mandat électoral de la CFE-Énergies, ne se souvient pas d'une telle unanimité dans l'entreprise, du haut en bas de l'échelle : "Ça n'arrive pas tous les jours. Pour une fois, et c'est suffisamment remarquable pour le souligner, la direction est engagée. [...] Nous attendons une mobilisation à tous les niveaux pour défendre et protéger l'entreprise qui est la nôtre et on espère réellement que le gouvernement fera marche arrière".

Le mouvement cible Bercy et le ministre de l'Économie qui se défendent en expliquant qu'il est normal qu'une entreprise comme EDF, détenue à 84% par l'État, fasse un effort au nom de l'intérêt général, pour ne pas laisser la facture d'électricité des Français s'envoler.

À écouter également dans ce journal

À lire aussi

People - Florent Pagny a annoncé mardi 25 janvier, dans une vidéo postée sur son compte Instagram, souffrir d’un cancer du poumonLe chanteur indique qu’il ne va pas pouvoir terminer sa "tournée des 60 ans" et annule l'ensemble de ses concerts.

Justice - Après les révélations d'un livre-enquête accusant le groupe Orpea de maltraitance envers ses résidents en Ehpad, Brigitte Bourguignon, la ministre déléguée chargée de l'Autonomie, a annoncé convoquer "dans les plus brefs délais, sur demande d'Olivier Véran" le directeur général du groupe privé "pour que lumière soit faite".


Sport - Il n'y a désormais plus aucun Français en lice à l'Open d'Australie. Qualifiée pour la première fois de sa carrière en quarts de finale d'un Grand Chelem après sa victoire contre Simona Halep, Alizée Cornet a été éliminée par l'Américaine Danielle Collins (7-5, 6-1).

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/