2 min de lecture

Les infos de 6h - Électricité : la hausse des prix plafonnée à 4% en 2022

Face à la flambée des prix de l'électricité, le gouvernement s'est engagé ce jeudi à plafonner la hausse du tarif réglementé de vente à 4%.

Une facture EDF (illustration).

Crédit : DENIS CHARLET / AFP

Les infos de 6h - Électricité : la hausse des prix plafonnée à 4% en 2022

00:08:53

Le journal RTL de 6h du 14 janvier 2022

00:08:53

Martial You - édité par Thibault Nadal

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

C'est un soulagement pour les Français. Notre facture d'électricité ne va pas s'envoler.

Si rien n'était fait dans 15 jours, vu les cours mondiaux, une famille logeant dans un 60 m² par exemple aurait vu sa facture passer de 1.000 à 1.350 euros en un an. Mais le gouvernement a validé jeudi son engagement à limiter la hausse des prix à 4% sur l'année 2022

Il fallait éviter une hausse de 35% des tarifs à la fin du mois pour les ménages et pour les entreprises. Le gouvernement va donc renoncer à percevoir une taxe sur l'électricité qui lui rapportait huit milliards d'euros. 

Mais avec ce geste, on avait réussi à faire uniquement la moitié du chemin. Deuxième solution : mieux encadrer le prix de l'électricité nucléaire produite par EDF. Mis bout à bout, si on ajoute ces mesures avec l'indemnité inflation de 100 euros, on arrive à une enveloppe de 20 milliards. Mais c'était le prix à payer pour le gouvernement, pour éviter que notre facture ne dépasse les 4% d'augmentation cette année. 

À écouter également dans ce journal

Éducation - Après la forte mobilisation qui a réuni plus de 77.000 personnes dans toute la France ce jeudi, Jean-Michel Blanquer a annoncé plusieurs mesures pour aider les enseignants, comme l'envoi de 5 millions de masques FFP2.

Coronavirus - Ce jeudi, le tribunal administratif de Paris a suspendu l'arrêté préfectoral qui rendait obligatoire le port du masque en extérieur dans la capitale. 
Royaume-Uni - Selon les médias britanniques, le premier Ministre Boris Johnson aurait participé à une nouvelle fête interdite. Il avait déjà été épinglé mardi pour une fête illégale organisée pendant le confinement, en 2020. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info