Tenir le bouclier tarifaire était devenu impossible sans nouvelle mesure. Le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire, a annoncé ce jeudi 13 janvier que l'État allait demander à EDF de vendre davantage d'électricité à bas coût à ses concurrents.
Le gouvernement avait déjà réduit au maximum la principale taxe sur l'électricité, mesure insuffisante pour contenir la flambée. Aussi, l'exécutif va "mettre en œuvre une mesure complémentaire en augmentant de 20 térawattheures (TWh), le volume d’électricité nucléaire vendu à prix réduit par EDF à ses concurrents", a expliqué le ministre à nos confrères du Parisien. Ce volume passera donc à 120 TWh au lieu des 100 TWh habituels.
Selon une estimation de Bruno Le Maire, cette énième mesure pour contenir la hausse du prix de l'électricité coûtera entre 7,7 et 8,4 milliards d'euros à l'État. Fin 2021, le gouvernement avait déjà réduit au minimum la taxe sur l'électricité. Au total, la facture pour le pays s'élève désormais à près de 17 milliards d'euros.
Pour rappel, l'ensemble de ces mesures, issues du "bouclier tarifaire" annoncé par Jean Castex en septembre dernier, vise à limiter à 4% la hausse du prix de l'électricité en 2022.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte