1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. Hausse du prix de l'électricité : l'État va demander à EDF de vendre plus d'électricité à bas coût
1 min de lecture

Hausse du prix de l'électricité : l'État va demander à EDF de vendre plus d'électricité à bas coût

VU DANS LA PRESSE - La mesure annoncée ce jeudi 13 janvier par Bruno Le Maire coûtera environ 8 milliards d'euros. L'objectif est de rester en dessous des 4% de hausse pour l'année 2022.

Une facture d'électricité (illustration)
Une facture d'électricité (illustration)
Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP
Benoît Leroy & AFP

Tenir le bouclier tarifaire était devenu impossible sans nouvelle mesure. Le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire, a annoncé ce jeudi 13 janvier que l'État allait demander à EDF de vendre davantage d'électricité à bas coût à ses concurrents

Le gouvernement avait déjà réduit au maximum la principale taxe sur l'électricité, mesure insuffisante pour contenir la flambée. Aussi, l'exécutif va "mettre en œuvre une mesure complémentaire en augmentant de 20 térawattheures (TWh), le volume d’électricité nucléaire vendu à prix réduit par EDF à ses concurrents", a expliqué le ministre à nos confrères du Parisien. Ce volume passera donc à 120 TWh au lieu des 100 TWh habituels.

Selon une estimation de Bruno Le Maire, cette énième mesure pour contenir la hausse du prix de l'électricité coûtera entre 7,7 et 8,4 milliards d'euros à l'État. Fin 2021, le gouvernement avait déjà réduit au minimum la taxe sur l'électricité. Au total, la facture pour le pays s'élève désormais à près de 17 milliards d'euros.

Pour rappel, l'ensemble de ces mesures, issues du "bouclier tarifaire" annoncé par Jean Castex en septembre dernier, vise à limiter à 4% la hausse du prix de l'électricité en 2022.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/