1 min de lecture Animaux

Sarthe : un chat retrouvé six ans après sa disparition, à 800km de chez lui

Disparue en 2014, la chatte de race angora Poupoune a retrouvé ses propriétaires. Elle a été découverte à 800 kilomètres de chez elle.

Un chat (illustration)
Un chat (illustration) Crédit : OZAN KOSE / AFP
Photo Esther
Esther Serrajordia Journaliste

Un chat disparu il y a six ans a retrouvé ses propriétaires à Saint-Mars-la-Brière, dans la Sarthe. La chatte Poupoune, de la race Angora, a été retrouvée sur la route par un automobiliste dans un très mauvais état, relate Le Parisien, dans les Bouches-du-Rhône, c'est-à-dire à plus de 800 kilomètres de chez elle. 

Poupoune a ensuite été prise en charge par la SPA de Salon-de-Provence. "Elle n'avait plus de poils, elle tremblait. On se demandait même si elle allait survivre", raconte Noëlle Battarel, responsable bénévole chats de la SPA à Ouest France. C'est lorsqu'il l'a soignée que le vétérinaire découvre qu'elle est pucée, et identifie ses propriétaires. 

Une autre bénévole de la SPA, Julie, raconte la scène : "J'ai laissé un message sur le portable d'Elyssia, la maîtresse de Poupoune, qui m'a rappelée dans la journée. Elle n'en revenait pas, d'autant qu'elle n'a jamais habité par ici !". Personne ne sait comment le chat est arrivé jusque-là. 

De l'importance de pucer ses chats

La propriétaire de Poupoune "était ravie". "Depuis qu'elle l'a reprise, elle nous donne des nouvelles tous les jours", relate Julie. 

À lire aussi
Un cerf est né dans le parc zoologique Pairi Daiza zoo
Belgique : naissance d'une espèce de cerf "éteinte dans la nature"

Grâce aux bénévoles de la SPA travaillant à la SNCF, le chat a été ramené jusqu'à chez lui, dans la Sarthe. "On a déjà connu la même histoire il y a quelques mois", précise Noëlle Battarel. Dans le Var, un chat perdu depuis quatre ans avait été ramené à son propriétaire. "Ça montre l'importance de pucer les chats", concluent les bénévoles.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Animaux Chat Chats
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants