1. Accueil
  2. Actu
  3. Météo
  4. Canicule : 42 départements département en orange ce dimanche, 46 pour la journée de lundi
2 min de lecture

Canicule : 42 départements département en orange ce dimanche, 46 pour la journée de lundi

La France va continuer de chauffer, ce lundi 11 août. Météo-France a placé 46 départements en vigilance orange. Toute la moitié sud du territoire est concernée, exceptée la Corse-du-Sud.

Image d'illustration, canicule
Crédit : JEFF PACHOUD / AFP
Nathan Joubioux
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La canicule va continuer de frapper la France. Ce dimanche 10 août, 42 départements ont été placés en vigilance orange par Météo-France, des Pyrénées-Atlantiques au Jura, et de la Charente-Maritime aux Alpes-Maritimes. Toute la partie sud de la France, exceptée la Corse est concernée par cette vigilance. 


Le thermomètre devrait ainsi grimper "fréquemment" jusqu'à 40°C, voire les "dépasser" dans l'Hérault, le Var et le sud des départements de l'Ardèche et de la Drôme. Au plus chaud de la journée, 42°C sont également attendus à Nîmes et 40°C à Perpignan, avec des pointes à 38°C à Bordeaux et Toulouse dans l'après-midi.

Un épisode caniculaire qui va se renforcer, ce lundi, pour le quatrième jour de cette vague de chaleur. L'agence météorologique a placé 46 départements en vigilance orange, dans son dernier bulletin. Les Deux-Sèvres, la Vienne, la Creuse et la Haute-Corse sont les quatre nouveaux départements concernés par la vigilance. Toute la moitié sud du territoire est ainsi concernée, exceptée la Corse-du-Sud.

Météo-France explique que, dans le sud, les températures minimales seront "souvent voisines de 20 °C avec des points supérieurs à 25 °C sur les départements méditerranéens". Les maximales sont "assez similaires à celles de dimanche", est-il également écrit dans le dernier bulletin. Mais une "hausse sensible" des températures est à prévoir dans le sud-ouest, "où les 40 °C seront fréquemment atteints et parfois dépassés". 

Le pourtour méditerranéen pourra davantage souffler, car le mercure sera "en baisse avec le retour d'un régime de bise plus marqué que dimanche", assure Météo-France.

Cet épisode caniculaire, dont le pic est attendu entre lundi et mardi, devrait durer jusqu'à la fin de la semaine prochaine.
Après une première vague de chaleur du 19 juin au 4 juillet, cet épisode constitue la 51e vague de chaleur enregistrée en France depuis 1947. "On note une accélération de la survenue des vagues de chaleur au fil du temps. Cette tendance est bien liée au changement climatique, qui a un impact fort sur les températures en France hexagonale", a déclaré Lauriane Batté, climatologue à Météo-France. 

L'institut a parallèlement classé le Vaucluse en risque "très élevé" pour les incendies dimanche. Dix départements du pourtour méditerranéen et de son arrière-pays, et cinq autres du Centre-Ouest, seront en danger "élevé".

Dans l'Aude, le feu gigantesque qui a parcouru au cours de la semaine 16.000 hectares, dont 13.000 ont brûlé selon la sécurité civile, ne devrait pas être "maîtrisé" avant dimanche soir, en raison de conditions météo "se rapprochant de celles du jour de départ de l'incendie", ont prévenu les pompiers, avec un vent sec et chaud soufflant à 50 km/h sur fond de canicule.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte