2 min de lecture Coronavirus France

Les infos de 6h - Covid-19 : des laboratoires aux abois se mettent en grève

Le personnel des laboratoires, qui croulent sous les tests de la Covid-19, fait face au quotidien à la colère des patients. Des mouvements de grève ont commencé à naître.

journal switch Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Les infos de 6h - Covid-19 : des laboratoires aux abois se mettent en grève Crédit Image : JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Patrick Tejero édité par Maeliss Innocenti

Le Premier ministre Jean Castex avait promis d'améliorer le fonctionnement des tests en donnant, notamment, la priorité aux patients qui présentent des symptômes de la Covid-19. Une façon de désengorger les laboratoires. Mais pour l'instant, ce système ne fonctionne pas, les délais pour obtenir le résultat d'un test restent excessivement longs. Ce que regrette Florence. Elle travaille dans un laboratoire du groupe Biofusion dans le Tarn-et-Garonne et doit faire face chaque jour à la colère des patients.

"Ça peut être au téléphone avec des insultes. Dans le laboratoire, on a aussi des gens qui s'énervent, qui claquent des portes. Un jour, deux jours, trois jours… Puis au bout du quatrième jour, on commence à craquer. Aujourd'hui, on pense qu'on n'a ni les moyens techniques ni les moyens humains ni les moyens financiers de travailler. Et surtout, on n'a aucune reconnaissance", témoigne-t-elle au micro de RTL.

"On donne toujours plus sans qu'on nous le demande parce qu'on a toujours fait en sorte que nos laboratoires tournent et tournent bien pour pouvoir répondre du mieux possible à nos patients. (…) Aujourd'hui, on ne peut pas leur répondre, on ne peut pas les satisfaire. On est dans une impasse. C'est très difficile à supporter. On est dans des situations d'épuisement total".

Face à cette situation, Florence a choisi mardi pour la première fois de se mettre en grève. Plusieurs autres laboratoires ont fait de même, protestant contre une prime Covid jugée "dérisoire". 

À écouter également dans ce journal

À lire aussi
Philippe Juvin, chef des urgences de l'hôpital Georges Pompidou Coronavirus France
Covid-19 : "Il nous faut des lits de réanimation, des respirateurs", s'inquiète le Pr. Juvin

Coronavirus en France - Les admissions à hôpital continuent de progresser. Mardi, une centaine de personnes supplémentaires ont été admises dans les services de réanimation. Dans le même temps, les tests ont permis de détecter 8.000 nouveaux cas positifs.

Politique - Valéry Giscard d'Estaing, 94 ans, est hospitalisé à l'hôpital Georges Pompidou de Paris pour une "légère infection" aux poumons. Mais l'ancien président, qui n'a pas le coronavirus, "se sent bien", a assuré son entourage.

Football - C'est ce mercredi que la commission de discipline de la LFP se réunit pour statuer sur les cinq cartons rouges distribués lors de PSG-OM dimanche soir. Mais aussi sur l'altercation entre Neymar et Alvaro Gonzalez. Le Brésilien accuse le défenseur marseillais d'avoir proféré des insultes racistes.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Coronavirus France Épidémie Laboratoire
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants