2 min de lecture

Les infos de 6h - Coronavirus : enquête sur les dérives d'un naturopathe

Des stages très onéreux proposent de suivre des régimes alimentaires censés permettre d'éviter la covid-19, sans aucune base scientifique.

La plateforme vidéo YouTube (Illustration)

Crédit : Unsplash/Christian Wiediger

Le journal RTL de 6h du 01 mars 2021

00:09:23

Les infos de 6h - Coronavirus : les dérives sectaires explosent avec la crise sanitaire

00:09:23

Valentin Boissais - édité par Louis Chahuneau

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est l'un des effets pervers de cette crise sanitaire. Elle aura permis à des gourous sans scrupules de recruter de nouveaux adeptes. C'est notamment ce qui ressort du dernier rapport de la Miviludes, la Mission de vigilance contre les dérives sectaires.

Pseudo-thérapies à base de légumes : avec la pandémie, l'influence de ces pratiques, sans aucune base scientifique évidemment, s'est largement étendue. 500 nouvelles sectes ont été identifiées, dont un mouvement. 

Tout commence sur une chaîne YouTube répertoriée sur des sites complotistes. Dans les vidéos, il est question de réinformation par un certain Fabiennaturopathe, qui analyse l'actualité : "Il y a beaucoup risques à porter des masques. Si vous vous renseignez sur la peste, moi ça m'a toujours surpris, les gens qui n'étaient pas touchés par la peste dans les fermes, ils avaient toujours des oignons coupés".

Ses théories autour de la covid-19 attirent une communauté de 60.000 abonnés qui peuvent ensuite le suivre sur son blog privé : "la naturopathie est l'hygiénisme, mais en gros, c'est s'autonomiser sur sa santé et ses sources d'information. Donc nous prônons ici l'individu dans toute sa grandeur et sa splendeur." 

À lire aussi

Il propose ensuite des stades de jeûne. Nous nous faisons passer pour un participant. Un stage à 860 euros la semaine à la campagne, sans repas. Il faut fournir un bilan de santé puis signer un contrat qui stipule que "je m'engage dans une tendance jugée sectaire par l'État. Je dois donc le faire en responsabilité."

Une adepte de Fabien est là pour me rassurer au téléphone : "Le matin c'est exercice respiratoire, médiation. Après un peu un bilan, qu'est-ce qui se passe dans les corps. Le soir, en général un bouillon". Il faut ensuite cotiser dans une association, première étape vers un isolement social selon Clément, membre du collectif L'Extracteur qui dénonce ces pratiques. Il a écumé les vidéos de ce naturopathe.

"En 2017, on vantait la méthode Breuss. C'est une méthode censée guérir le cancer en avalant que des jus de légume pendant 42 jours. Ça a tué des dizaines de personnes. Tout nuancé qu'il soit, il n'en reste pas moins un défenseur de ce genre de cures qui est totalement du charabia." Selon le ministère de l'Intérieur, 40% des dérives sectaires concerneraient des questions de santé ou de bien-être. 

À écouter également dans ce journal

Coronavirus - Une vingtaine de départements sont toujours sous surveillance cette semaine. À Paris, Lyon, Marseille, on a constaté de nombreux rassemblements en plein air ce week-end, à la faveur du soleil. Près de 3.500 malades sont en réanimation, un en légère progression.

Birmanie - Depuis le 1er février, les citoyens birmans descendent dans la rue pour manifester. Dimanche, la police anti-émeute a fait 18 morts en tirant sur la foule.

Nicolas Sarkozy - L'ancien président est jugé pour corruption et trafic d'influence ce lundi, en compagnie de son avocat Thierry Herzog et l'ex-haut magistrat Gilbert Azibert, les deux co-prévenus. Le parquet a requis 4 ans d'emprisonnement dont deux ans ferme. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte