"Je souhaite qu'on fasse tout pour éviter ce reconfinement de l'Île-de-France, mais je sais qu'il va falloir prendre de nouvelles mesures". Valérie Pécresse attend que les préfets de la région lui "justifient" les mesures de restriction supplémentaires pour enrayer la progression du coronavirus.
La présidente de la région Île-de-France "approuve la stratégie du gouvernement, qui constitue à tout faire pour l'éviter". Mais "si le gouvernement me demande et me justifie des mesures de restriction dures, je ne m'y opposerai pas", a-t-elle indiqué.
"Ce qui me paraît impensable, c'est qu'on puisse confiner Paris sans confiner la région", a-t-elle réagi après la suggestion faite jeudi par Emmanuel Grégoire, premier adjoint de la maire PS de Paris Anne Hidalgo, de confiner la capitale pendant trois semaines afin de pouvoir tout rouvrir ensuite.
Il faut que les entreprises refassent un effort
Valérie Pécresse, présidente de la région Île-de-France
Pour enrayer la progression de l'épidémie, la présidente de région appelle à "revenir au maximum de télétravail", redescendu selon elle à un taux de 50% parmi les métiers qui peuvent y recourir. "Il faut que les entreprises refassent un effort", demande-t-elle.
Valérie Pécresse demande aussi au gouvernement de "changer les critères de vaccinations" afin de l'adapter "en fonction de la population hospitalisée". Il faut "flécher les vaccins là où la pandémie fait rage", dit-elle, rejoignant ainsi le président (PS) du département de Seine-Saint Denis Stéphane Troussel qui a réclamé jeudi des "doses supplémentaires" pour accélérer la vaccination dans cette zone fortement touchée par le coronavirus.
La présidente de la région Île-de-France souhaite que "que les écoles restent ouvertes", et demande également de "tester massivement les élèves dans les écoles" avec des tests antigéniques. Cette stratégie doit permettre selon elle de "territorialiser les réponses" à la crise sanitaire, comme à Chambourcy (Yvelines) où les écoles primaires et le collège ne rouvriront pas lundi après la détection de 13 cas de variant sud-africain.
Les 8 départements franciliens sont tous sous "surveillance renforcée", susceptibles de faire l'objet de mesures de confinements locaux à partir du week-end du 6 mars si la situation continuait à se dégrader, après des "concertations avec les élus", avait affirmé Jean Castex.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte