2 min de lecture

Les infos de 6h - Colère des agriculteurs : les manifestants vont-ils bloquer Paris ?

Les syndicats appellent au blocage des autoroutes parisiennes dès lundi après-midi.

Des agriculteurs se tiennent près d'un feu pendant le blocage de l'autoroute A64 pour protester contre les taxes et la baisse des revenus, près de Carbonne, au sud de Toulouse, le 26 janvier 2024.

Crédit : Miguel MEDINA / AFP

Le journal RTL de 6h du 28 janvier 2024

00:09:25

Valentin Boissais - édité par Julie Tomiche

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Est-ce que la capitale sera bientôt bloquée par les agriculteurs ? C'est en tout cas l'appel lancé par certains syndicats. La FNSEA et les Jeunes Agriculteurs du Grand Bassin parisien annoncent "un siège de la capitale" à partir de demain 14 heures. 

Il ne s'agit pas d'un mouvement national, mais d'une initiative de ces 2 syndicats qui concerne 12 départements proches de Paris.

A priori, les sept autoroutes qui arrivent sur Paris seront bloquées : on peut déjà citer l'A1, l'A3, l'A4 ou l'A13. Le blocage sera effectif à partir de 14 heures, et ce pour une durée de quatre à cinq jours. 

L'éventualité de barrages filtrants est aussi évoquée pour ne pas condamner tous les accès. "On essaie de voir sous quelles modalités on peut faire du filtrant aussi pour pouvoir quand même laisser les gens circuler", confirme Pierre Botte, représentant de la FDSEA des Yvelines.

Sur les barrages, les agriculteurs se relaieront pour tenir jour et nuit. Il ne s'agit pas d'un siège total de Paris, car les routes secondaires devraient rester accessibles. Le périphérique parisien n'est pour l'instant pas cité comme une cible.

À écouter également dans ce journal

Politique  - Le premier ministre Gabriel Attal est attendu dans une exploitation agricole d'Indre-et-Loire dans la matinée. Matignon annonce une "prise de parole".

Mobilisation des agriculteurs - Certains syndicats veulent se rendre lundi au marché de Rungis dans l'intention de le bloquer. C'est le plus grand marché de produits frais au monde. "Plus rien ne partirait de Rungis, les grandes surfaces et les magasins ne seraient plus alimentés", explique un manifestant.

Santé - L'Assurance Maladie se lance dans une grande campagne de dépistage des cancers du sein, colorectaux et du col de l'utérus. Les Français et Françaises éligibles seront contactés par courrier ou par téléphone. Trop peu de Français se font dépister aujourd'hui.

L'équipe de l'émission vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte