Un moment très intense et une émotion unanime ! 3.000 à 4.000 personnes, vêtues de blanc, une rose à la main, ont participé ce samedi 27 janvier à la marche blanche en hommage à Alexandra et à sa fille de 12 ans qui ont trouvé la mort mardi matin lors d'un accident routier à un point de blocage d'agriculteurs.
La marche s'est élancée du lycée agricole de Pamiers (Ariège). C'est ici que cette maman de 36 ans et éleveuse de vaches avait effectué toutes ses études. C'est ici aussi que sa fille devait faire sa rentrée en septembre prochain. Le cortège a ensuite pris la direction du point où a eu lieu l'accident pour y déployer une banderole en hommage aux deux victimes. Des fleurs y ont également été déposées.
Clémence Biard, la présidente des Jeunes Agriculteurs (JA) du département, a pris la parole en larme avant le début de la marche. "Elle était comme moi, dynamique, motivée et je dirai même, grande gueule."
Alexandra était déterminée à défendre la cause des agriculteurs. Amélie, une jeune agricultrice, la connaissait bien. "Il y a de la tristesse, beaucoup d'émotion." Par solidarité, les agriculteurs ont créé une cagnotte pour aider le mari de la victime, toujours hospitalisé après ce dramatique accident.
Pour rappel, le conducteur du véhicule responsable de l'accident a été mis en examen pour homicides involontaires aggravés, blessures aggravées et conduite d'un véhicule sans assurance. Il se trouve en détention provisoire. Les deux passagers, visés par une OQTF (obligation de quitter le territoire français), n'ont pas été poursuivis mais ont été placés en centre de rétention administrative "en vue d'une expulsion du territoire national".
Faits divers - À Strasbourg, un retraité a été arrêté pour avoir créé une plateforme de pédocriminalité. Un exploit des enquêteurs, car l'homme, informaticien à la retraite, avait mis en place de nombreux pare-feux pour ne pas être identifié.
Société - Sur RTL, Quentin Le Guillous, vice-président des Jeunes Agriculteurs (JA) a affirmé que "les actions vont continuer". Et de poursuivre : "Les manifestations vont repartir de plus belle pour un acte 2, dimanche soir et à partir de lundi matin partout en France."
États-Unis : Donald Trump, l'ex-président américain, devra verser 83 millions de dollars à l'autrice E. Jean Carroll pour l'avoir diffamée<. Il annonce qu'il compte faire appel.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte